Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
La Française Kristina Mladenovic
face à la Roumaine Simona Halep
au tournoi de Madrid, le 13 mai 2017
Serena Williams enceinte, Maria Sharapova snobée: l'édition 2017 de Roland-Garros offre l'occasion à une joueuse opportuniste de vivre la quinzaine de sa vie. Pourquoi pas Kristina Mladenovic ?
Pour s'engouffrer dans la brèche, ni la N.1 mondiale Angelique Kerber , ni la tenante du titre Garbiñe Muguruza ne paraissent les mieux placées. Ni l'un ni l'autre n'ont remporté le moindre trophée depuis leur dernier succès en Grand Chelem, en septembre à l'US Open pour l'Allemande, l'an dernier à Paris pour l'Espagnole.
Dans le huitième de finale qui pourrait opposer Muguruza (5e mondiale) à Mladenovic (14e), la Nordiste ne partirait pas battue d'avance. Finaliste à Stuttgart, puis récemment à Madrid, elle s'est offert de belles victoires sur Kerber, Sharapova ou encore Svetlana Kuznetsova . De quoi rêver à la succession de Mary Pierce , la dernière Française titrée en 2000. A condition de résister à une très forte pression.
Du côté opposé à Kerber, c'est Karolina Pliskova qui sera tête de série N.2. Mais la grande Tchèque (1,86 m) n'a brillé ni à Madrid ni à Rome et son jeu, fondé sur une grosse première balle, n'est pas le plus adapté à l'ocre.
- Attention à Svitolina -
Ce qui n'est pas rédhibitoire. Celui de Sharapova ne l'était pas non plus, et la Russe s'est pourtant imposée en 2012 et 2014. Pour viser un troisième titre, elle devra attendre. Bannie du circuit pendant quinze mois pour dopage, elle n'était pas assez haut dans le classement pour entrer directement dans le tableau et les organisateurs lui ont refusé une "wild card".
La joueuse la plus en vue ces dernières semaines, Elena Svitolina, est presque inconnue du grand public. L'Ukrainienne, âgée de 22 ans, s'est hissée à la 6e place mondiale en remportant deux titres, à Istanbul, et surtout à Rome, où elle vient de battre Simona Halep en finale.
La Roumaine, victorieuse à Madrid, aurait été également parmi les plus attendues à Paris si elle ne s'était pas tordue une cheville au Foro Italico. Sa participation est en suspens.
Si l'expérience doit prévaloir, la Russe Svetlana Kuznetsova , championne à Roland-Garros en 2007 et toujours dans le top 10 (9e) treize ans après son titre à l'US Open en 2004, sera à prendre au sérieux. Et que dire de Venus Williams , 37 ans le 17 juin, encore finaliste du dernier Open d'Australie?