Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS XAVIER MARIT
La Française Alizé Cornet face à la Polonaise Agnieszka Radwanska
, le 3 juin 2017 à Roland-Garros
La Française Alizé Cornet, 43e mondiale, a dompté samedi l'une de ses bêtes noires, la Polonaise Agnieszka Radwanska (10e), 6-2, 6-1, pour accéder aux huitièmes de finale de Roland-Garros pour la deuxième fois de sa carrière.
La Niçoise de 27 ans a réalisé un tour de force sur le court central pour retourner en deuxième semaine deux ans après y avoir goûté. Elle était pourtant loin d'être favorite au regard des chiffres: une seule victoire contre l'ex-N.2 mondiale (2012) en huit matches.
"J'étais un peu son pigeon. Jouer aussi bien et la battre en deux petits sets sur le Central, je ne pouvais pas rêver mieux", a savouré Cornet qui se sent "très à l'aise" sur le plus grand court de Roland-Garros.
Elle savait que la terre battue n'était pas la meilleure surface de Radwanska, quart-de-finaliste en 2013 certes, mais bien meilleure sur dur ou sur le gazon de Wimbledon où elle avait atteint la finale en 2012.
La Cracovienne de 28 ans a été incapable de trouver la parade (seulement 10 coups gagnants) face au jeu varié de la Française qui a effectué de nombreuses amorties, notamment pour conclure le dernier point.
"J'ai essayé de ne pas trop la laisser diriger le point", a commenté Cornet, entraînée pour l'occasion par son petit ami, qui a pris une semaine de vacances exprès pour la suivre pendant le tournoi.
Ce résultat est "inattendu", selon ses propres termes. Depuis la finale perdue à Brisbane en tout début d'année, elle n'avait pas gagné plus de deux matches d'affilée. Sur terre battue, son bilan se résumait à une victoire en trois tournois avant Roland-Garros.
Elle a maintenant une belle opportunité de rallier pour la première fois les quarts de finale en Grand Chelem car son adversaire lundi n'est pas insurmontable. Ce sera sa compatriote Caroline Garcia (27e) ou la Taïwanaise Su-wei Hsieh (109e).