Happy Birthday : |
Rafael Nadal est entré un peu plus encore dans la légende du tennis en réussissant un nouvel exploit sans précédent à Roland-Garros, un tournoi dominé chez les dames par Maria Sharapova , devenue une reine de la terre battue.
Rafael Nadal (ESP/vainqueur): grand beau
L'Espagnol a encore affolé les records en devenant le premier joueur à s'imposer cinq fois de suite à Paris et à gagner neuf fois le même tournoi majeur. Meilleur joueur de tous les temps sur terre battue, il a égalé, avec ce quatorzième trophée majeur, l'Américain Pete Sampras et n'est plus, à 28 ans, qu'à trois unités du record de victoires en Grand Chelem de Roger Federer . N.1 mondial, le Majorquin n'aura aucun point à défendre à Wimbledon où il avait été éliminé dès le premier tour l'an passé.
Novak Djokovic (SRB/finaliste): stable
Demi-finaliste en 2013, le Serbe a passé un tour supplémentaire mais s'est une nouvelle fois cassé les dents sur Nadal, qui l'avait déjà privé du titre en finale en 2012. Le "Djoker", décevant dimanche, va devoir s'armer de patience avant de remporter le dernier Majeur manquant à sa collection. Il reste toutefois le grand rival de l'Espagnol sur terre battue et a prévenu qu'il reviendrait encore plus motivé l'an prochain.
Andy Murray (GBR/demi-finale): en hausse
L'Ecossais a atteint pour la deuxième fois de sa carrière le dernier carré sur la terre battue parisienne, loin d'être sa surface de prédilection. Malgré la gifle infligée par Nadal en demi-finale, Murray a montré qu'il était sur la voie de retrouver son meilleur niveau, celui qui lui a permis de remporter Wimbledon l'an passé. Avec l'expertise d'un nouvel entraîneur, la Française Amélie Mauresmo, le Britannique peut espérer élargir la gamme de son jeu sur surface rapide. Il sera l'un des principaux candidats au titre à Londres.
Roger Federer (SUI/huitième de finale): en baisse
Le Suisse a subi une belle déconvenue en s'arrêtant en huitièmes, vaincu par le Letton Ernests Gulbis . Il restait sur neuf qualifications consécutives pour les quarts du tournoi parisien qu'il a remporté en 2009, et où il a été finaliste à quatre reprises. Federer espère, à 32 ans, rebondir dans son jardin de Wimbledon, où il a remporté en 2012 le dernier de ses dix-sept titres majeurs. Mais le défi s'annonce très compliqué à relever avec la concurrence de Nadal, Djokovic et Murray, tenant du titre.
Maria Sharapova (RUS/vainqueur): en hausse
Jamais la Russe n'aurait cru, au début de sa carrière, être capable de gagner plus de titres à Roland-Garros qu'ailleurs en Majeurs. En s'imposant pour la deuxième fois à Paris, où elle a disputé sa troisième finale consécutive, la "Tsarine" est devenue une reine de la terre battue. Avec ce cinquième trophée en Grand Chelem, Sharapova, 27 ans, remonte à la cinquième place au classement de la WTA. L'ancienne N.1 mondiale (août 2005) peut progresser davantage en cas de beau parcours à Wimbledon, un tournoi qu'elle adore et où elle avait perdu au deuxième tour en 2013.
Serena Williams (USA/deuxième tour): en baisse
La N.1 mondiale semble avoir du mal à digérer sa saison 2013 stratosphérique (11 titres). Humiliée au deuxième tour par la jeune et ambitieuse espagnole Garbine Muguruza, l'Américaine avait déjà subi une élimination précoce (huitièmes) à Melbourne en janvier. Mais, la cadette des s?urs Williams, 32 ans, a toujours su se relever des pires difficultés. Elle compte le prouver une nouvelle fois à Wimbledon.
Simona Halep (ROM/finaliste): en hausse
La jeune Roumaine a confirmé sa montée en flèche depuis un an en accédant à sa première finale en Grand Chelem. Avec son jeu de métronome, rappelant l'Espagnole Arantxa Sanchez, Halep a même inquiété jusqu'au bout Maria Sharapova en finale. A 22 ans, la droitière de Constanta incarne la relève du tennis féminin. A l'aise aussi sur surface rapide, la désormais N.3 mondiale peut rêver d'un beau parcours à Wimbledon où elle n'a encore jamais passé deux tour