Happy Birthday : |
© AFP/Tiziana Fabi
Benoît Paire frappe un revers lors du match contre Marcel Granollers
le 17 mai 2013 en quarts de finale à Rome
Après avoir enchanté Rome, où il a été un valeureux demi-finaliste samedi, Benoît Paire, la nouvelle trouvaille du tennis français, a tout pour plaire à partir de dimanche à Roland-Garros.
Beau gosse et beau jeu, le jeune homme d'Avignon, 24 ans, a fait couler pas mal d'encre en Italie et il a visiblement ému l'ancien N.1 italien Paolo Bertolucci qui tient chronique dans la Gazzetta dello sport.
"Les passionnés qui veulent s'évader un peu du tennis monotone d'aujourd'hui viennent de trouver leur porte-drapeau avec Benoît Paire", a écrit dans l'édition de samedi l'ancien vainqueur de la Coupe Davis, sous le charme de la tige de 1,96 m pour 80 kg.
Paire n'a "pas de biceps explosifs sous les manches du tee-shirt", et "ses longues jambes semblent plus adaptées aux défilés de mode qu'aux courts de tennis". "Mais son talent pur atteint des sommets absolus", assure encore Bertolucci, également commentateur à la télévision, qui loue "le tennis instinctif, plein de verve et d'écume" de Paire et "ce bras velouté". Rien de moins.
Vingt-sixième mondial ce lundi, Paire, longtemps réputé pour ses écarts de conduite et ses virées au McDo, a tapé dans l'oeil de beaucoup d'observateurs à Rome grâce à son jeu pétillant et son sourire charmeur.
Les joueurs actuels aussi ont repéré le phénomène. A l'image de Serena Williams , la N.1 mondiale, qui regarde ses matches parce qu'elle "aime le tennis". Elle aime aussi "le revers et les amorties" de Benoît Paire.
Référence absolue sur terre battue, Rafael Nadal estime que le Français, qu'il vient de battre coup sur coup à Barcelone (6-3, 6-4) et Madrid (7-6, 6-2), a "un gros potentiel".
A Rome, le Majorquin avait d'ailleurs "mis en garde" l'entraîneur de son compatriote et collègue Marcel Granollers . En vain puisque Granollers a pris 6-1, 6-0 face à Paire en quarts de finale.
Roger Federer , qui a ensuite mis fin au parcours de l'Avignonnais en demi-finale (7-6, 6-4), a également été plein de louanges.
"Benoît a beaucoup d'atouts dans son jeu et a fait beaucoup de progrès cette année. En plus c'est un mec très sympa, je l'aime beaucoup, il est toujours très sympa avec moi et c'est pour ça qu'on s'entend bien", a dit le Suisse.
Hommage ultime, Federer, l'idole absolue de la maman de Benoît Paire, a déclaré que le jeune Français le faisait penser à lui! "Avec ses hauts et ses bas, il me fait penser à moi quand j'étais plus jeune. On ne voit plus ça très souvent malheureusement, les joueurs sont tellement professionnels aujourd'hui", a déclaré le maître, lui-même sujet à des sautes d'humeur avant de gagner les premiers de ses 17 titres en Grand Chelem, au sujet du comportement parfois caractériel de Paire.
"Moi je faisais la même chose. Je me souviens ici, un match contre Safin (en 2001), on balançait tous les deux les raquettes. Mais je crois qu'on a vu dans les résultats de Benoît qu'il a beaucoup progressé dans cela depuis un an. C'est ce que je lui ai dit et j'espère qu'il continuera comme ça et qu'il fera un superbe Roland."
Paire, lui, se sait "plus attendu" à Paris où il va "limite être le Français favori". "Mais si je passe quelques tours ça sera déjà bien", assure-t-il, sachant que ses exploits récents lui ont offert un statut de tête de série qui le protégera les premiers jours.