Happy Birthday : |
Comme en finale en 2013, Rafael Nadal , N.1 mondial et huit fois vainqueur à Paris, a pris le meilleur sur David Ferrer (N.5), qui n'a résisté qu'un set 4-6, 6-4, 6-0, 6-1, pour se hisser en demi-finales de Roland-Garros.
L'Espagnol a ainsi signé sa 33e victoire d'affilée à Roland-Garros, où il n'a subi qu'une défaite en 65 matches, en 2009 face au Suédois Robin Söderling. Cette défaite est la seule qu'il ait connue sur terre battue dans un format en cinq sets, pour 88 victoires.
Nadal cherche à devenir le premier joueur à être titré cinq fois d'affilée à Paris. Il affrontera en demi-finales le Britannique Andy Murray , tête de série N.7, ou le Français Gaël Monfils (N.23).
Il y a un an, submergé par le stress pour sa première finale en Grand Chelem, Ferrer avait été balayé par son compatriote en trois sets (6-3, 6-2, 6-3).
Dans un contexte différent, le Valencien a d'abord mieux tenu, pendant deux sets, avant de s'effondrer de manière assez incompréhensible dans les deux suivants.
Conforté par sa victoire sur Nadal en quarts de finale à Monte-Carlo, en avril, Ferrer a agressé constamment le Majorquin dans le premier set.
Ce dernier, qui avait laissé paraître quelques failles ces derniers mois, en concédant pour la première fois depuis 2004 trois défaites sur terre battue, a fini par craquer sous de tels assauts.
C'était le premier set concédé par Nadal depuis le début du tournoi, et aussi le premier gagné par Ferrer face à son grand rival en trois matches à Roland-Garros.
Mais le Valencien n'a pas été capable de maintenir très longtemps la même intensité. Pourtant réputé pour son endurance, il a nettement baissé de pied dans le deuxième set. Nadal en a profité pour égaliser.
La troisième manche a été caricaturale, Ferrer n'ayant sans doute jamais si mal joué sur terre depuis des années. Il a accumulé dans ce set 13 fautes directes, contre... 0 à son adversaire, qui a suivi exactement la trajectoire inverse.
En continuant à jouer extrêmement proprement, Nadal, pressé d'en finir avant la nuit, a vite pris deux breaks d'avance (3-0) dans la quatrième manche. Ferrer a tenté un semblant de révolte en reprenant une fois le service adverse.
Mais il a concédé le sien dans la foulée, et Nadal a fait en sorte de ne plus lui laisser la moindre chance de retour.