Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Rafael Nadal
prend la mesure de Nikoloz Basilashvili, le 2 juin 2017 à Roland-Garros
Rafael Nadal a remporté vendredi la victoire la plus écrasante de sa carrière à Roland-Garros, 6-0, 6-1, 6-0 contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 63e mondial, pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
L'Espagnol avait déjà remporté des succès expéditifs sur la terre battue parisienne: deux jeux perdus en 2012 contre l'Argentin Juan Monaco et trois contre ses compatriotes Fernando Verdasco et Nicolas Almagro en 2008, par exemple. Mais jamais il n'avait cédé qu'un unique jeu.
L'Espagnol, en quête de son dixième titre à Paris, n'a passé que 1h 30 min sur le court pour remporter sa troisième victoire en trois sets depuis le début du tournoi. Il n'a perdu que 15 jeux au total.
Basilashvili, 25 ans, est pourtant un joueur de bon niveau. Au premier tour, il avait éliminé le Français Gilles Simon puis le Serbe Viktor Troicki au deuxième et compte cette année à son tableau de chasse des joueurs comme l'Autrichien Dominic Thiem (à Sofia) ou le Croate Ivo Karlovic (à Memphis).
- Meilleur match depuis longtemps -
"J'ai fait mon meilleur match depuis longtemps. Je suis très content car Nikoloz jouait bien ces derniers temps", a dit le nonuple vainqueur du tournoi.
Nadal disputait le 100e match de sa carrière au meilleur des cinq sets sur terre battue. Il n'en a perdu que deux (à Roland-Garros en 2009 et 2015). L'an passé, il avait abandonné avant le troisième tour à cause d'une blessure au poignet.
Mais cette saison le Majorquin est revenu à son meilleur niveau. Il a remporté trois tournois (Monte-Carlo, Barcelone et Madrid) et n'a perdu qu'un match en préparation contre Thiem (à Rome).
Le N.4 mondial, mais grand favori à Paris, a soumis Basilashvili à un pilonnage intense en coup droit dès le début du match. Son rival, intimidé par l'adversaire et par le Central, n'a jamais pu jouer son tennis.
Nadal affrontera dimanche en huitième de finale son compatriote Roberto Bautista, 18e mondial.
En attendant, il fêtera vendredi son 31e anniversaire.
"Mon anniversaire, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais je suis content de le fêter à nouveau à Roland-Garros", a dit le Majorquin, qui ne manquera pas la finale de la Ligue des champions de football entre son club favori, le Real Madrid, et la Juventus.
- Un score 'assez embarassant' -
Basilashvili, quant à lui, a reconnu que le score de sa défaite était "assez embarrassant".
"Je m'attendais évidemment à un match très, très difficile, mais pas à quelque chose comme ça. Le score est assez embarrassant, mais il faut que je l'accepte", a-t-il déclaré.
"J'ai un jeu agressif et d'habitude je me débrouille pour rester à l'intérieur du court, mais là ça n'a pas du tout marché. Il a joué incroyablement bien à tous les niveaux", a déclaré Basilashvili, impressionné par la hauteur des balles liftées du Majorquin.
"Les gens attendaient au moins que je fasse un bon match, car je suis le seul joueur du top 100 de mon pays, mais ça n'a pas pu arriver. Il faut que je l'accepte et que je reparte de l'avant", a-t-il dit.