Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Kovarik
Rafael Nadal
triomphateur après sa victoire en finale du tournoi de Roland-Garros le 10 juin 2013 à Paris
Rafael Nadal et Serena Williams ont illuminé la quinzaine à Roland-Garros où la concurrence a dû s'incliner devant le roi soleil et la grande dame, entrés un peu plus encore dans la légende du tennis.
Rafael Nadal (ESP/vainqueur): grand beau
L'Espagnol est devenu le premier joueur de l'histoire à gagner huit titres dans un même tournoi du Grand Chelem et cela à sa neuvième participation seulement. Meilleur joueur de tous les temps sur terre battue, il s'est rapproché, grâce à ce douzième trophée majeur, à cinq unités du record de victoires en Grand Chelem de Roger Federer . Même s'il a reculé d'un cran au classement ATP lundi (5e), il peut rapidement viser un retour à la première place. Après avoir raté toute la deuxième partie de la saison dernière à cause d'une blessure au genou gauche, il n'aura aucun point à défendre à l'issue de Wimbledon où il avait perdu au deuxième tour en 2012.
David Ferrer (ESP/finaliste): en hausse
Si l'Espagnol n'a rien pu faire en finale face à Nadal, il a maximisé son potentiel pour atteindre sa première finale du Grand Chelem, à sa 42e tentative. Quatrième mondial lundi, il a prouvé qu'il était bien dans le Top 3 des joueurs sur terre battue derrière Nadal et Novak Djokovic . Ce sera plus difficile à Wimbledon, le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a pas encore accédé au dernier carré.
Novak Djokovic (SRB/demi-finale): stable
Finaliste en 2012, le N.1 mondial s'est arrêté un tour plus tôt cette année mais sans doute uniquement parce que l'adversaire était le même: Nadal. Et cette fois, il a résisté un set de plus, allant jusqu'à mener 4-2 dans la cinquième manche avant de céder 9-7 dans ce qui est jusque-là le meilleur match de tennis de l'année. Le Serbe est plus que jamais le plus grand rival de Nadal sur terre battue et il reviendra encore plus motivé l'année prochaine pour tenter de décrocher le dernier titre majeur qui manque à sa collection.
Roger Federer (SUI/quart de finale): en baisse
Finaliste en 2011 face à Nadal, demi-finaliste en 2012 face à Djokovic, le Suisse s'est cette fois arrêté dès les quarts face à Jo-Wilfried Tsonga . C'était son 36e de suite en Grand Chelem, une performance hors du commun, mais c'est aussi tout ce qu'il y a à sauver d'un tournoi sans saveur terminé sur une défaite sans gloire en trois sets. A Wimbledon, il retrouvera un terrain d'expression plus favorable mais aussi un rival supplémentaire avec Andy Murray , forfait à Paris mais de retour sur le gazon londonien.
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/demi-finale): en hausse
Sa victoire éclatante sur Federer a fait naître beaucoup d'espoirs et le tennis français, qui attend le successeur de Yannick Noah depuis 1983, est tombé de très haut lorsqu'il s'est écroulé en demi-finale face à Ferrer. S'il a raté sa sortie, Tsonga a néanmoins réussi son plus beau Roland-Garros et sera l'un des principaux candidats à la victoire à Wimbledon.
Serena Williams (USA/vainqueur): en hausse
© AFP/Thomas Coex
Serena Williams
radieuse après son triomphe à Roland-Garros, le 9 juin 2013 à Paris
Serena compte 4000 points d'avance, l'équivalent de deux victoires en Grand Chelem, sur sa première dauphine au classement WTA. Un gouffre qui traduit sa domination totale sur la concurrence. Depuis son élimination au premier tour en 2012, elle a remporté 74 matches sur 77 et 11 tournois sur 14. Après s'être imposée dans le Grand Chelem le plus difficile à conquérir pour elle, on ne voit pas qui peut la stopper à Wimbledon où elle visera un 17e titre du grand Chelem.
Maria Sharapova (RUS/finaliste): stable
La Russe n'est certes pas devenue la première joueuse depuis Justine Henin en 2007 à conserver son titre. Elle recule certes au troisième rang mondial derrière Victoria Azarenka qu'elle a battue en demi-finale. Mais elle a réussi son tournoi et perdre contre une telle adversaire en finale n'a rien de déshonorant. A Wimbledon elle sera encore l'outsider N.1 derrière Serena.