Happy Birthday : |
Épargnés par leurs bobos, Richard Gasquet et Gaël Monfils ont encore revigoré leur forme en passant le cap du deuxième tour de Roland-Garros où Kristina Mladenovic a failli mal digérer son coup d'éclat contre la N.2 mondiale Li Na.
Absents des courts pendant plusieurs semaines avant les Internationaux de France, Gasquet et Monfils ont vécu à peu de choses près le même scénario jeudi contre, respectivement l'Argentin Carlos Berlocq et l'Allemand Jan-Lennard Struff, en s'imposant en trois sets (7-6 (7-5), 6-4, 6-4 et 7-6 (7/4), 6-4, 6-1).
Après un premier set accroché, fini au tie-break, les deux Tricolores ont pu dérouler leur jeu. Pour Gasquet, il s'agissait de ménager son dos en s'épargnant une longue bataille face à un joueur à l'aise sur terre battue, victorieux du deuxième titre de sa carrière fin avril à Oeiras (Portugal).
Malgré son infime préparation sur cette surface, le Biterrois a dicté le jeu s'évertuant à attaquer le plus possible et à raccourcir les échanges.
"C'était important de gagner ce premier set capital. Si je l'avais perdu, cela aurait été compliqué ensuite face à ce joueur qui s'accroche beaucoup et ne fait pas beaucoup de fautes. J'aurais souffert physiquement avec un quatrième et un cinquième sets", a affirmé Gasquet, opposé au prochain tour à l'Espagnol Fernando Verdasco , un client bien plus coriace.
Pour Monfils, en délicatesse avec sa cheville droite avant d'arriver à Paris, cela a été un peu plus compliqué. Le 28e mondial a dû sauver cinq balles de set dans la première manche et était mené 4-2 dans la deuxième avant de faire parler son talent de relanceur et son endurance, qui semble à peine entamée par quelques semaines sans compétition.
"J'ai eu beaucoup de chance au premier set. Certaines balles, je ne sais pas comment je les ai mises dedans. Je suis juste satisfait de la fin du deuxième set et du troisième set", a souligné le Francilien, qui affrontera ensuite l'Italien Fabio Fognini , un autre gros client sur terre battue.
Kristina Mladenovic a, elle, souffert autant mentalement que physiquement pour l'emporter (7-6 (7/5), 3-6, 6-3) face à l'Américaine Alison Riske, 45e mondiale. La jeune Franco-serbe, 21 ans, a eu du mal à se remettre de son exploit du premier tour contre Li Na, pas aidée par un dos espiègle qui lui a fait des misères dans le deuxième set.
"On sait à quel point c'est difficile de se reconcentrer après une grande victoire. Je l'ai ressenti aujourd'hui", a reconnu la 103e mondiale, dont la douleur dorsale, était une conséquence de la tension musculaire subie lors du duel contre la Chinoise.
- Seulement six Français au troisième tour -
Mladenovic est la dernière Française avec Pauline Parmentier à figurer encore dans le tableau féminin. Les deux joueuses partagent plusieurs points communs : le fait d'être originaires du Nord, de passer pour la première fois deux tours à Roland-Garros et d'avoir connu pas mal de galères ces derniers mois.
Parmentier était tombée tellement bas fin 2013 (225e mondiale) qu'elle a dû repasser par les tournois secondaires pour se refaire la main. Lorsqu'elle est arrivée, l'actuel 145e mondiale, a tout fait pour "savourer" et "s'éclater". Et cela a payé.
Après avoir sorti l'Italienne Roberta Vinci , au premier tour, la protégée d'Alexia Dechaume a enchaîné en effaçant la Kazakhe Yaroslava Shvedova (69e) en trois sets (1-6, 6-3, 6-3) lors d'une rencontre interrompue par la pluie mercredi.
Avec les qualifications de Jo-Wilfried Tsonga et de Gilles Simon , opposés vendredi à deux gros serveurs, le Polonais Jerzy Janowicz et le Canadien Milos Raonic , il ne reste que six Français au troisième tour. C'est bien moins que l'an dernier où ils étaient encore dix à ce stade de la compétition.