Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Gaël Monfils salue le public après sa victoire au 2e tour de Roland-Garros face au Letton Ernests Gulbis
, le 29 mai 2013
G
Gaël Monfils a enchaîné après son exploit face à Tomas Berdych pour atteindre le troisième tour de Roland-Garros avec une victoire sur le Letton Ernests Gulbis en quatre sets mercredi sur le Central.
Quarante-huit heures après son marathon en cinq sets face au N.6 mondial, le Français, 81e mondial, a de nouveau livré un gros combat pour dominer 6-7 (5/7), 6-4, 7-6 (7/4), 6-2 l'ancien quart de finaliste à Roland-Garros.
"Mal embarqué" lorsqu'il a été mené 4-2 dans le deuxième set, Monfils s'est "accroché" pour renverser la vapeur et livrer "encore un grand match".
Le troisième set a été la clé du match lorsque Monfils ne s'est pas désuni après avoir laissé passer cinq balles de set à 5-3 sur son service pour faire la différence dans le tie-break.
"Le troisième lui a fait mal. A la fin de ce set il m'a dit que ça commençait à faire un peu long. Je lui ai répondu: t'inquiètes pas, on en a encore pour une heure et demi minimum ! Je pense que ça l'a un peu dégoûté", a savouré Monfils dont les qualités physiques exceptionnelles ont une nouvelle fois prévalu.
Plombé par 69 fautes directes, Gulbis a, de fait, complètement disparu de la circulation au quatrième set face à un Monfils par ailleurs très opportuniste, avec 7 balles de break transformées sur 11.
Il a pourtant le droit d'être fatigué après deux dernières semaines très chargées où il a gagné un titre à Bordeaux et enchaîné sur une finale à Nice avec, à chaque fois, des matches très accrochés.
Mais, pour son 12e match en 17 jours, il a encore trouvé les ressources pour dominer Gulbis au bras de fer. "La fatigue, j'y pense même pas, j'espère être fin prêt pour le prochain match", a-t-il dit.
Ce sera face à l'Espagnol Tommy Robredo , spécialiste de terre, disparu des radars ces derniers mois mais qui revient bien.
"Ce sera encore un gros match, ici c'est magique, on va essayer de continuer jusqu'au bout", a-t-il lancé au public conquis du Central.