Happy Birthday : |
Gaël Monfils, tête de série N.23, est la dernière chance d'avoir un Français en quarts de finale de Roland-Garros et il aura un beau coup à jouer face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez , 41e mondial, lundi en huitièmes.
Sur le papier, le Tricolore a toutes les cartes en mains pour atteindre les quarts de finale du tournoi parisien pour la quatrième fois de sa carrière, son meilleur résultat étant une demi-finale en 2008.
Mais il faudra pour cela que Monfils ait récupéré de son match en cinq sets au tour précédent face à l'Italien Fabio Fognini . Une rencontre d'autant plus exigeante physiquement qu'il est arrivé à Paris à court de préparation.
Avant Roland-Garros, il était resté un mois sans jouer en raison d'une blessure à une cheville. Il faut espérer pour Monfils qu'il ne soit pas rattrapé par ce manque d'entraînement comme a pu l'être Richard Gasquet , éliminé au troisième tour.
Car Garcia-Lopez a certainement la qualité pour lui faire payer toute baisse de régime. L'Espagnol n'avait encore jamais poussé aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem. Mais à 30 ans, il a pris confiance en ses moyens ces derniers mois.
A Monte-Carlo, il avait inquiété le N.2 mondial Novak Djokovic . A Roland-Garros, il a poussé vers la sortie au premier tour le Suisse Stan Wawrinka (N.3), victorieux de l'Open d'Australie en janvier.
Résultats de la 9e journée du tournoi de Roland-Garros, disputée lundi:
Simple messieurs (4e tour):
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Dusan Lajovic (SRB) 6-1, 6-2, 6-1
David Ferrer (ESP/N.5) bat Kevin Anderson (RSA/N.19) 6-3, 6-3, 6-7 (5/7), 6-1
Simple dames (4e tour):
Sara Errani (ITA) bat Jelena Jankovic (SRB) 7-6 (7/5), 6-2
Andrea Petkovic (GER/N.28) bat Kiki Bertens (NED) 1-6, 6-2, 7-5