Happy Birthday : |
© AFP/Thomas SAMSON
Kristina Mladenovic
à l'issue de sa victoire sur l'Italienne Sara Errani
à Roland-Garros, le 31 mai 2017
Souffrant moins du dos, Kristina Mladenovic s'est facilement qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant mercredi l'Italienne Sara Errani en deux sets 6-2, 6-3.
La Française, 14e mondiale, s'est montrée en progrès par rapport à son premier match, gagné très difficilement contre l'Américaine Jennifer Brady. Elle avait été menée 3 à 0 dans le dernier set.
"J'ai encore des gênes, ce n'est pas encore tout à fait ça. J'étais à un bon 70%. Je suis méfiante car ça peut revenir", a dit la Nordiste, âgée de 24 ans.
"Je suis contente d'avoir quand même bien joué car Sara est un gros morceau sur terre. Ce qui est bien c'est de voir la marge que j'ai", a-t-elle ajouté.
Errani, âgée de 30 ans, est une ancienne finaliste de Roland-Garros. Elle avait perdu en 2012 contre Maria Sharapova , puis avait encore atteint les demi-finales l'année suivante. Elle a depuis chuté au 91e rang mondial et a dû passer cette année par les qualifications. Elle en était à son cinquième match du tournoi.
- Forza ! -
Mladenovic a parfaitement su exploiter la grande faiblesse de son adversaire au service en réussissant cinq breaks. Elle a pris l'initiative du fond du court, au prix d'assez nombreuses fautes directes (24). Elle n'a connu qu'un petit passage à vide au début du deuxième set (0-2) avant de s'imposer en 1h18 min.
L'Italienne n'a pas apprécié que la Française s'encourage en criant des "Forza", dans la langue de son adversaire. Mais Mladenovic a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une provocation.
"Je ne l'ai pas fait pour elle, c'est une fille que j'apprécie énormément, c'est dommage qu'elle ne le sache pas mais je dis toujours Forza. Provoquer, ce n'est pas mon genre", a dit la Française.
Elle affrontera au troisième tour l'Américaine Shelby Rogers, 49e mondiale, avant un possible choc en huitième contre la tenante du titre, l'Espagnole Garbiñe Muguruza.
"Ça va être un match difficile. C'est une joueuse qui n'est pas très connue du grand public mais qui joue très bien. Elle a un bon jeu pour la terre battue, elle a fait les quarts de finale l'an passé ici", a prévenu Mladenovic, qui n'est encore jamais parvenue en huitième de finale à Roland-Garros.
En attendant, elle devrait jouer le double, aux côtés de Svetlana Kuznetsova . La paire franco-russe affrontera... Shelby Rogers, associée à l'Anglaise Heather Watson.
"J'ai besoin de retrouver des sensations, notamment au service", a dit Mladenovic.