Happy Birthday : |
La Russe Maria Sharapova , 8e mondiale, est allée au bout d'elle-même pour vaincre la Roumaine Simona Halep (4e) en trois sets 6-4, 6-7 (5/7), 6-4 et remporter samedi son deuxième titre à Roland-Garros en trois ans, dans une finale intense.
Sharapova, 27 ans, décroche ainsi son cinquième titre du Grand Chelem. La "Tsarine" s'était déjà imposée en 2012 à Roland-Garros, à l'Open d'Australie en 2008, à l'US Open en 2006 et à Wimbledon en 2004. Elle fait partie des sept joueuses, jusqu'ici, qui ont remporté tous les tournois majeurs.
Au terme de cette finale haletante - la première en trois manches depuis 2001 - Sharapova a signé sa 50e victoire aux Internationaux de France et remporté le 32e titre en simple de sa carrière. Il s'agit de son troisième trophée de l'année après ceux glanés à Stuttgart et Madrid en mai, tous des tournois disputés sur terre battue.
Sa réussite sur cette surface récompense sa détermination et son mental de championne. Car au début de sa carrière, Sharapova n'était pas très friande de la terre ocre.
Elle offre aussi un triplé à la Russie, après les succès de ses compatriotes Andrey Rublev et Darya Kasatkina dans les épreuves juniors.
La victoire de Sharapova sur Halep - sa quatrième en autant de confrontations - symbolise surtout le triomphe de l'expérience sur la relève du tennis féminin.
Sharapova avait tout à craindre de l'ambitieuse droitière de Constanta, qui connait une ascension fulgurante depuis un an.
Avec sa vitesse de déplacement, la variété de son jeu, l'ancienne N.1 mondial junior avait tracé sa route jusqu'en finale sans concéder un set.
Sharapova avait dû, à l'inverse, batailler durant trois sets lors de ses trois précédents matches, après avoir à chaque fois perdu la première manche.
Mais la star russe n'allait pas laisser passer cette chance d'étoffer son palmarès, n'étant cette fois-ci pas gênée par la N.1 mondiale américaine Serena Williams , sa bête noire.
Au rythme de métronome de la Roumaine, qui rappelait par ses chevauchées et sa défense, Arantxa Sanchez, la Russe a répondu par une myriade de coups gagnants du fond du court.
Menée 2-0, elle parvenait à recoller au terme de deux jeux très disputés (18 minutes), imposant petit à petit sa puissance. De plus en plus libérée, elle réussissait un lob pour mener 30-15 sur le service de son adversaire et bientôt réaliser un nouveau break pour prendre ses distances (4-2).
Halep revenait à 5-4. Mais elle prenait de plus en plus de risques et finissait par craquer.
A 2-0 dans le deuxième set, Sharapova semblait se diriger vers la victoire. La 4e mondiale, continuait toutefois de se battre et parvenait à égaliser, un peu aidée par la fébrilité et les problèmes de service de son adversaire (12 doubles fautes dans le match).
Les niveaux s'équilibraient. A partir de 4-4, les deux joueuses n'arrivaient plus à gagner leurs jeux de service. Sharapova menait 5-3 dans le je décisif mais Halep inversait la tendance.
Dans un dernier acte indécis, Sharapova prenait l'ascendant en breakant pour mener 5-4 pour ne plus flancher ensuite.