Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
L'Allemand Alexander Zverev face à l'Espagnol Fernando Verdasco
au 1er tour à Roland-Garros, le 30 mai 2017
Le jeune Allemand Alexander Zverev, l'un des principaux outsiders du tournoi, a été éliminé mardi au premier tour de Roland-Garros par l'Espagnol Fernando Verdasco , 37e mondial, en quatre sets 6-4, 3-6, 6-4, 6-2.
Zverev, âgé de 20 ans et 10e mondial, est le grand espoir du circuit. Il s'était installé parmi les challengers possibles en remportant le Masters 1000 de Rome il y a dix jours. Il avait largement dominé le Serbe Novak Djokovic en finale.
Le jeune Allemand n'avait pas hérité d'un adversaire facile avec le vétéran madrilène, âgé de 33 ans, un gaucher très puissant du fond du court. Même s'il a reculé au classement, l'ancien N.7 mondial (en 2009) s'est fait une spécialité d'embêter les cadors.
C'est ainsi qu'il avait éliminé Rafael Nadal au premier tour de l'Open d'Australie 2016. Cette année encore, il a failli battre Novak Djokovic en demi-finales du tournoi de Doha (cinq balles de match).
Commencé lundi, le match a été interrompu par l'obscurité à un set partout. Mais la nuit n'a pas porté conseil à Zverev qui a continué à jouer trop loin de sa ligne de fond et n'a jamais su prendre l'initiative dans l'échange.
"Il a très bien joué et très intelligement en essayant de me repousser. Je ne sentais pas bien la balle, j'ai joué très court et très défensif", a-t-il reconnu.
Le jeune Allemand a voulu dédramatiser son échec. "J'ai très bien joué à Rome et j'ai gagné, ici j'ai mal joué et j'ai perdu. C'est le sport. Le monde ne s'arrêtera pas de tourner. Je dois bien sûr m'interroger sur mon jeu d'aujourd'hui, mais il n'y a rien de tragique là-dedans", a-t-il dit.
Zverev a percé cette saison au plus haut niveau en remportant les tournois de Montpellier, de Munich et de Rome, les deux derniers sur terre battue. Il est entré pour la première fois dans le top 10. En Grand Chelem, il n'a pas encore atteint la deuxième semaine.
"Je vais prendre quelques jours de repos avant de me préparer pour le gazon car ces dernières semaines ont été très dures. C'était positif bien sûr, mais fatigant", a-t-il ajouté.
Verdasco, qui participe pour la 14e fois à Roland-Garros (5 fois huitième de finaliste), affrontera au deuxième tour le Français Pierre-Hugues Herbert .