Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Kovarik
Rafael Nadal
et son compatriote David Ferrer
qualifiés pour la finale de Roland Garros le 8 juin 2013 à Paris
La presse espagnole est très élogieuse samedi après la qualification la veille de Rafael Nadal et David Ferrer pour la finale de Roland-Garros, prévue dimanche, la quatrième 100% espagnole sur la terre battue parisienne.
Le quotidien sportif Marca salue les deux finalistes, qualifiés d' "empereurs" en Une, puis s'exclame en pages intérieures: "L'Espagne prend Paris".
Sans surprise, toute l'attention est portée d'abord sur Nadal après sa victoire épique en cinq sets contre le N.1 mondial serbe Novak Djokovic , 6-4, 3-6, 6-1, 6-7(3/7), 9-7.
" Rafael Nadal , septuple vainqueur à Roland-Garros, peut devenir le premier joueur de l'Histoire à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem", écrit le journaliste de Marca Joan Solsona.
"Nadal, champion de l'endurance", poursuit Marca, qui souligne que le Majorquin a remporté 16 de ses 21 matches disputés en cinq sets dans sa carrière, soit le meilleur pourcentage de victoire parmi les joueurs du circuit.
"Tout est d'une barbarie admirable avec cet homme", écrit AS, l'autre quotidien sportif espagnol.
"Tout en souffrance, avec le refus de la défaite commandé par son instinct de survie, Rafael Nadal jouera demain sa huitième finale à Roland-Garros contre David Ferrer , contre l'histoire de son sport, et contre tous les palmarès de tous les joueurs qui ont joué à Roland-Garros depuis la Première Guerre mondiale", ajoute AS.
Le quotidien ne donne d'ailleurs pas cher de la peau de David Ferrer dimanche: "Dimanche en finale, Ferrer ne devra pas escalader un mur, mais l'Himalaya."