Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
Vue aérienne du stade Roland-Garros, le 14 juillet 2016 à Paris
La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé vendredi à l'AFP sa décision d'engager un référé-rétractation auprès du Tribunal de grande instance, au lendemain de la décision du TGI de faire suspendre les travaux d'extension de Roland-Garros sur le site classé des Serres d'Auteuil.
La FFT souhaite ainsi faire annuler cette décision de suspension des travaux.
"Nous espérons être entendus très vite, en début de semaine prochaine", a indiqué Jérémy Botton, le directeur général de la FFT.
Lundi, le Conseil d?État avait cassé un jugement en référé du tribunal administratif qui, le 24 mars, avait suspendu le permis de construire accordé par la mairie de Paris pour l'extension du stade vers le site classé du Jardin botanique des Serres d'Auteuil.
Dans la foulée, la FFT avait repris les travaux interrompus pendant six mois dans les Serres où elle prévoit de détruire des serres techniques sans valeur architecturale pour construire un court paysager semi-enterré de 5000 places aux abords immédiats des Serres historiques.
L'Icomos, conseil de l'Unesco qui oeuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde, avait appelé la Mairie de Paris et la FFT à abandonner le projet.
Jeudi, le TGI avait pris la FFT par surprise, deux jours après une réunion avec les opposants, en suspendant à nouveau les travaux.
La FFT a émis "les plus vives réserves sur la validité d?une décision prise dans des conditions douteuses de manière non contradictoire", et s'interrogeait "sur une possible manipulation des faits de la part des opposants".
Les associations de protection du patrimoine (VMF, SPPEF, Paris Nature Environnement et SOS Paris) ont dénoncé vendredi la politique du "fait accompli" de la FFT et de la Mairie de Paris" qui "le lendemain même de la décision du Conseil d?Etat sur le référé, détruisent des serres, abattent des arbres rares, sans même attendre les décisions au fond des juges civils et administratifs".
La Mairie de Paris s'était engagée il y a dix ans à ne jamais porter atteinte au périmètre du Jardin des Serres d'Auteuil: "Il est exclu que le périmètre des Serres d?Auteuil, au demeurant protégé au titre de la législation sur les sites, soit en quoi que ce soit concerné par les activités du Tournoi", avait écrit le maire Bertrand Delanoë le 6 juin 2006.
Le TGI doit juger sur le fond, avant la fin de l'année, à la demande des héritiers de Jean-Camille Formigé (1845-1926), architecte-paysagiste emblématique de Paris, créateur du Jardin des Serres d'Auteuil.