Happy Birthday : |
Nicolas Escudé, l'un des co-entraîneurs de Jo-Wilfried Tsonga , a reconnu lundi que la défaite du N.2 français face à Novak Djokovic dimanche en huitièmes de finale de Roland-Garros avait viré au "calvaire".
Escudé, qui entraîne Tsonga depuis novembre dernier, en collaboration avec Thierry Ascione, a avoué avoir été surpris qu'il "passe complètement au travers". "Ca a été un calvaire", a-t-il constaté.
Demi-finaliste l'an passé à Paris, Tsonga a été humilié dimanche en trois sets 6-1, 6-4, 6-1 par le Serbe, N.2 mondial.
"On ne parle même plus de tactique. Jo n'a rien réussi à mettre en place, que ce soit tennistiquement ou physiquement", a remarqué Escudé, en estimant que c'était aussi dû à "la qualité du jeu" de Djokovic.
"Je ne parlerai pas de tactique. C'était plus la gestion de l'événement et du joueur en face qui n'a pas été bonne", a-t-il ajouté.
"C'est dommage au vu des dernières semaines et de ses trois premiers tours à Roland, où il y avait une certaine montée en pression et en terme de niveau de jeu. Ca ne s'est pas traduit hier (dimanche). C'est un coup d'arrêt", a-t-il convenu.
L'ancien capitaine de l'équipe de France de Fed Cup a reconnu que ce revers avait été dur à avaler. Mais il a estimé que Tsonga et son équipe ne tarderaient pas à rebondir.
"Toutes les semaines, on remet les compteurs à zéro. Il y a un Grand Chelem qui arrive très vite, Wimbledon. Et en plus on change de surface, alors il va vite se remettre", a-t-il jugé.
Escudé ne pense pas que cette défaite remette en cause le travail accompli par Tsonga avec ses deux entraîneurs. "Il faudra lui poser la question mais je ne pense pas que ce soit le cas", a-t-il dit.
"Non, je ne pense pas qu'il y ait de remise en question. Et je ne pense pas qu'il y ait à en avoir", a-t-il repris.
"Vous (les journalistes) étiez les premiers à dire il y a encore trois jours qu'il était en pleine progression et qu'il n'était pas loin de jouer son meilleur tennis", a-t-il avancé.
"Ce n'est pas la claque d'hier qui fait que c'est un joueur qui ne vaut plus rien. Et que le travail fait n'a pas été fait correctement. Loin de là".