Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Caroline Garcia
à l'issue de sa victoire épique contre la Taïwanaise Su-wei Hsieh
à Roland-Garros, le 3 juin 2017
Caroline Garcia contre Alizé Cornet lundi à Roland-Garros, un combat fratricide pour une place en quarts de finale de Roland-Garros? Plutôt un règlement de comptes après les polémiques liées à la Fed Cup.
C'est peu dire que les deux joueuses ne passeront pas leurs vacances ensemble. Partager un café, c'est déjà trop demander à Garcia. "Je ne pense pas, même après", a-t-elle affirmé, après sa victoire au forceps (6-4, 4-6, 9-7) contre la Taïwanaise Su-wei Hsieh , 109e mondiale, samedi.
La Lyonnaise de 23 ans n'a pas digéré les piques et les commentaires acerbes après son choix de faire l'impasse sur la campagne 2017 de la Fed Cup pour privilégier sa carrière individuelle.
Sa blessure avant le barrage (remporté) contre l'Espagne, à Roanne en avril, n'avait fait que renforcer la rupture entre elle et ses partenaires de l'équipe de France. Croyant à un faux prétexte, Pauline Parmentier , Cornet et Kristina Mladenovic avaient lancé un "lol" railleur sur Twitter avant que le médecin de l'équipe de France atteste de son inflammation au nerf sciatique et la déclare "inapte".
Plus d'un mois après cet épisode, les relations sont toujours fraîches, voire glaciales. Cornet a réaffirmé à Paris avoir "ouvert la porte à la discussion" sans que Garcia n'y mette, ne serait-ce qu'un orteil.
"J'ai reçu un texto de la part d'Alizé mais il n'y avait pas d'excuses. Elle disait qu'elle assumait son tweet. Pour moi, c'est rien", a répondu Garcia, qui n'a jamais été proche de sa future adversaire au point de partager un café.
"Cela ne s'est jamais produit. On a toujours eu de bonnes relations mais pas aussi poussées", assure Cornet.
Cette rencontre n'aura donc rien d'un match entre amis, comme l'a été le duel Gaël Monfils- Richard Gasquet , remporté par le premier sur abandon du second. Mais il vaudra cher. Car aucune des deux joueuses n'a jamais disputé de quart de finale en Grand Chelem.
- Garcia 1, Cornet 0 -
Le parcours de Cornet est déjà une surprise au regard de son bilan famélique lors de la préparation sur terre battue: une seule victoire pour quatre défaites.
Garcia, elle, avait redressé un peu la tête en atteignant les demi-finales du tournoi de Strasbourg, sans toutefois avoir battu une seule joueuse du Top 40, lors de la semaine précédant les Internationaux de France.
© AFP/FRANCOIS XAVIER MARIT
Alizé Cornet victorieuse de la Polonaise Agnieszka Radwanska
à Roland-Garros, le 3 juin 2017
A Paris, la 27e mondiale dit avoir retrouvé la "combativité (qu'elle) avai(t) perdue" après "des semaines difficiles".
Pour Cornet, l'enjeu lundi sera de savoir s'adapter tactiquement. "Surtout de mon côté, parce que Caro tactiquement je ne sais pas si elle change grand-chose, elle tape très fort, elle essaie de prendre l'adversaire à la gorge. Ce sera plus à moi de jouer avec ma tête", estime l'ex-N.11 mondiale (2009), aujourd'hui 43e.
Ce match entre Françaises n'est "pas trop perturbant", assure Garcia, qui n'a affronté qu'une seule fois Cornet. C'était déjà sur terre battue, en 2010 à Marseille lors d'un tournoi ITF (2e division du tennis), et la Lyonnaise, 17 ans à l'époque, l'avait emporté (7-5, 5-7, 6-3). Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts...