Happy Birthday : |
Le Suisse Roger Federer , tête de série N.4, a dû s'employer pour battre le Russe Dimitry Tursunov (N.31) en quatre sets 7-5, 6-7 (7-9), 6-2, 6-4 et accéder vendredi aux huitièmes de finale de Roland-Garros.
Federer a établi un nouveau record, en atteignant pour la 12e fois en 16 participations les huitièmes à Paris, où il a été sacré en 2009.
Après deux premiers tours rapidement expédiés, le Suisse a eu un peu plus de mal face à Tursunov, qu'il avait déjà battu quatre fois en quatre confrontations mais qui a joué crânement sa chance.
Avec son grand coup droit, le Russe n'a pas hésité à attaquer Federer, qui aurait pu se retrouver encore plus en difficulté s'il n'avait été aussi solide sur son service (deux balles de break concédées seulement, et sauvées).
Le Suisse a manqué l'occasion d'abréger le match en gâchant quatre balles de set dans la deuxième manche. Tursunov est resté une menace constante jusqu'au bout, mais Federer a mieux géré les deux derniers sets.
"Il m'a gêné avec ses grandes frappes, a avoué le Suisse. A la fin, il était un peu diminué mais il est resté dangereux. Heureusement que j'ai bien servi. J'étais un peu frustré après le deuxième set. Je suis soulagé et content d'être passé."
Son prochain tour ne sera pas de tout repos. Il sera opposé au Letton Ernests Gulbis (N.18), qui a fait forte impression depuis le début de la semaine et est bien décidé à lui mener la vie dure.
- Radwanska sortie -
Chez les dames, la journée de vendredi a été marquée par l'élimination de la Polonaise Agnieszka Radwanska , N.3 mondiale, au troisième tour par la Croate Ajla Tomljanovic (72e) qui s'est imposée en deux sets 6-4, 6-4.
La sortie de piste de Radwanska décapite un peu plus un tableau féminin déjà privé de la N.1 mondiale Serena Williams et de sa dauphine chinoise Li Na, qui ont chuté prématurément.
C'est la première fois qu'aucune des trois premières joueuses mondiales n'atteint le stade des huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis l'ère Open.
Sur le Central, Radwanska a manqué cruellement de punch et a été gênée par la longueur de balle de sa jeune adversaire de 21 ans. Absente dans le premier set, elle a été breakée d'entrée dans le deuxième.
La N.3 mondiale, qui jouait dans une robe à fleurs tape-à-l'oeil, s'est un peu réveillée en se procurant trois occasions de refaire son retard à 4-3 mais Tomljanovic n'a pas craqué.
La jeune Croate, qui avait pour la première fois de sa carrière passé deux tours dans un Grand Chelem, continue donc de surprendre après avoir précédemment écarté la Russe Elena Vesnina et l'Italienne Francesca Schiavone , victorieuse de Roland-Garros en 2010.
"Je suis très heureuse du jeu produit. Pour ma première sur le court central, c'est incroyable d'avoir gagné. Je suis surtout contente d'avoir maîtrisé mes émotions", a affirmé Tomljanovic, dont c'est la première participation à Roland-Garros.
Avant son arrivée à Paris, ses meilleurs résultats sur le circuit professionnel étaient d'avoir atteint les quarts de finales des tournois de Québec en 2013 et d'Acapulco cette année.
Elle affrontera au prochain tour la jeune Américaine Taylor Townsend (205e), elle aussi une surprise du tournoi, ou l'Espagnole Carla Suarez Navarro, tête de série N.14.