Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Alizé Cornet au service face à Tchèque Barbora Strycova à Roland-Garros, le 1er juin 2017
Alizé Cornet, 43e mondiale, s'est qualifiée pour le troisième tour de Roland-Garros en battant jeudi 6-4, 6-1 la Tchèque Barbora Strycova, prenant ainsi sa revanche sur la finale perdue de Fed Cup, fin 2016.
La Niçoise avait perdu un quatrième simple crucial contre la 21e mondiale à Strasbourg et l'équipe de France avait fini par s'incliner dans le double décisif (3-2).
Jeudi, elle a été bousculée en début de match, mais sa solidité en fond de court a fait commettre beaucoup d'erreurs à son adversaire (36 au total). "J'ai essayé de rester calme. Je savais qu'elle allait devenir nerveuse", a-t-elle déclaré.
"Je cours bien. Jouer sans douleur, sans se poser de questions c'est génial après trois mois de blessures. Je tapais bien la balle à l'entraînement depuis quelques semaines. Le mental aussi se mettait en place", a dit la Niçoise, âgée de 27 ans.
Cornet en est à sa 13e participation à Roland-Garros où elle a gagné son premier match à l'âge de 15 ans en 2005. "Mais ce n'est toujours pas facile de jouer sur le Central", a-t-elle dit.
Elle essaiera d'atteindre les huitièmes de finale pour la deuxième fois après 2015, face à la Polonaise Agnieszka Radwanska (10e mondiale), une joueuse qui lui réussit peu (1 victoire en 8 matches).
"J'ai plus de chance sur terre battue. Son jeu prend une autre dimension sur dur, son intelligence, sa façon de contrer. Je vais essayer de faire des variations et de jouer tactiquement avec elle. On va se jauger et essayer de se faire déjouer mutuellement", a annoncé la Française, entraînée pour l'occasion par son petit ami, qui a pris une semaine de congés spécialement pour la suivre pendant le tournoi.