Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
L'ancienne gloire du tennis Andre Agassi
lors du match de Novak Djokovic
contre Marcel Granollers
, le 29 mai 2017 à Roland-Garros
Le Serbe Novak Djokovic , tenant du titre, a remporté son premier match sous les yeux de son nouveau mentor Andre Agassi , lundi au premier tour de Roland-Garros, contre l'Espagnol Marcel Granollers , en trois sets 6-3, 6-4, 6-2.
L'ancien champion américain a assisté impassible dans les tribunes du Central à la rencontre facilement dominée par son poulain contre le 77e mondial.
Djokovic et Agassi ont décidé de travailler ensemble à Roland-Garros. Au début du mois, le Serbe avait congédié tout son staff, dont son entraîneur depuis plus de dix ans, Marian Vajda.
"Il va rester jusqu'à la fin de la semaine. Après, il avait des choses prévues qu'il ne pouvait pas déplacer. Nous allons essayer d'utiliser ce temps-là le mieux possible. Mais il y a déjà beaucoup d'informations à digérer", a déclaré Djokovic, ravi de sa relation avec son nouvel entraîneur.
"C'est ce dont j'avais besoin. Il sait ce que sont les périodes de transition, comme joueur de tennis et comme personne. Il a connu ça et il a beaucoup à partager avec moi, dans le tennis et en dehors", a expliqué le Serbe, qui a perdu la première place mondiale l'an passé.
"Tout ce qu'il me dit m'est très utile. J'essaie de mettre certaines choses en pratique, mais bien sûr ça ne va pas changer mon jeu. Je ne vais pas me mettre à faire service-volée. Il pense que si je suis arrivé où je suis, ce n'est pas par hasard et il pense que mon jeu est bien en place. Ce ne sont que des ajustements", a-t-il dit.
"Évidemment, c'est difficile de dire si cela va avoir des effets sur le terrain car ça ne fait que quelques jours que nous sommes ensemble. Ça va prendre un peu de temps, toutes les bonnes choses prennent du temps. J'espère que ce sera du long terme", a-t-il dit.
Ces débuts fructueux n'ont pas été une surprise pour le Serbe, qui avait lu l'autobiographie de son coach, intitulée "Open" et parue en 2009, et avait été "impressionné par l'honnêteté et la volonté de transparence et de partage". "On croit parfois que les athlètes sont des gens parfaits, mais ce n'est pas vrai. Tout le monde a ses faiblesses", a-t-il dit.
Paraissant en jambes, le N.2 mondial n'a eu aucun mal à se débarrasser de Granollers, 31 ans, un bon spécialiste de la terre battue, trois fois huitième de finaliste à Paris, mais qui lui réussit particulièrement bien. Lors de leur trois affrontements précédents, il ne lui avait cédé que dix jeux en huit sets.
Au deuxième tour, Djokovic affrontera le Portugais Joao Sousa.