Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
Novak Djokovic
, après sa victoire sur l'Argentin Guido Pella à Roland-Garros, le 30 mai 2013 à Paris
Passés entre les gouttes jeudi, Novak Djokovic et Grigor Dimitrov ont rendez-vous au troisième tour de Roland-Garros, où la Chinoise Li Na a pris la porte dans des conditions très humides.
Menaçante depuis le début du tournoi, la pluie a fait une sortie en force jeudi en arrosant les courts du matin au soir, permettant seulement à 18 parties sur 32 d'aller à leur terme, au prix de nombreuses interruptions.
Dix n'ont même pas commencé, dont celle de Rafael Nadal .
Quant aux bien-heureux qui ont réussi à se glisser entre les averses, ils se sont appliqués à ne pas traîner, à l'image de Djokovic qui a renvoyé l'Argentin Guido Pella 6-2, 6-0, 6-2 en 1 heure et 26 minutes.
Guetté depuis le tirage au sort, le choc entre l'actuel N.1 mondial et celui dont le nom est le plus souvent cité pour lui succéder un jour aura donc bien lieu et pourrait être l'un des premiers moments forts de la quinzaine.
Djokovic attend ce match avec impatience, lui qui fut battu par Dimitrov lors de leur dernière rencontre le 7 mai au deuxième tour à Madrid.
"Ce sera un match différent, ici on joue au meilleur des cinq sets, mais je joue bien en ce moment et je vais entrer dans ce match avec le sourire. Tout peut arriver", a commenté le grand talent bulgare après sa victoire limpide 6-1, 7-6, 6-1 sur le jeune Français Lucas Pouille, 19 ans et 324e mondial.
Si Dimitrov, 28e mondial, semble définitivement éclore cette saison, il reste cependant encore un néophyte à ce niveau car il n'avait encore jamais passé deux tours dans un tournoi majeur jusque-là.
Pour Djokovic, c'est devenu depuis longtemps une simple étape, le Serbe n'ayant plus perdu avant un troisième tour en Grand Chelem depuis cinq ans.
Li Na éliminée
© AFP/Thomas Coex
L'Américaine Bethanie Mattek-Sands
, lors de sa victoire contre Li Na, le 30 mai 2013 à Paris
"On verra jusqu'où il peut aller, a déclaré le Serbe au sujet de son futur adversaire. Il a le potentiel, les coups, le talent, c'est sûr. A Madrid, ça a été difficile pour moi. Il est devenu difficile à battre. Mais le chemin est encore long. Maintenant, il faut voir s'il est prêt à travailler dur et à quel point il sera dédié à ce métier devenu tellement plus compétitif."
La grosse surprise est venue dans le tableau féminin où la Chinoise Li Na, victorieuse du tournoi en 2011, a été éliminée dès le deuxième tour par l'Américaine Bethanie Mattek-Sands , 67e mondiale, 5-7, 6-3, 6-2.
Li, tête de série N.6, a été complètement perturbée par une interruption due à la pluie, alors qu'elle avait remporté le premier set et était menée 4-3.
Elle a été breakée dès le retour sur le court et a concédé sept jeux d'affilée pour être menée 5-0 au troisième set.
"Si je savais ce qui s'était passé, je n'aurais pas perdu sept jeux de suite. C'était difficile aujourd'hui, il y a eu deux interruptions. Mais c'était pareil pour nous deux et ce n'est pas pour ça que j'ai perdu", a déclaré Li Na, devenue en 2011 la première Asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem.
Mattek-Sands, dont le meilleur classement mondial a été N.30 en juillet 2011, atteint pour la deuxième fois le troisième tour à Roland-Garros, après 2011. Son meilleur résultat en Grand Chelem est un 8e de finale à Wimbledon en 2008.
En toute fin de soirée, Maria Sharapova n'a pas pu aller au bout de son match face à la Canadienne Eugenie Bouchard. Les deux joueuses ont été chassées du court par une énième averse à 21h00 alors que la Russe menait 6-4, 4-2.