Happy Birthday : |
Le Français Jo-Wilfried Tsonga , qualifié vendredi pour les huitièmes de finales de Roland-Garros, s'attend à un "sacré défi" contre son prochain adversaire, le N.2 mondial serbe Novak Djokokic, qu'il a souvent rencontré dans des moments-clés de sa carrière.
Q: Quel bilan dressez-vous de cette première semaine?
R: "Je suis vraiment heureux de la façon dont j'ai joué jusqu'à maintenant. Ce n'était pas évident, mais je me suis rendu les choses faciles. Je suis ravi d'être qualifié et d'avoir la possibilité de rejouer contre Novak (Djokovic). C'est un sacré défi pour moi. Je ne serai pas favori, mais j'espère réaliser quelque chose de grand."
Q: Vous avez bien maîtrisé vos trois premiers matches en trois sets comme l'an passé où vous aviez atteint les demi-finales. Les sensations sont-elles les mêmes ?
R: "Dans les faits, c'est exactement la même chose. Maintenant, cela reste une année différente. J'espère que cela va aussi bien se passer."
Q: Que redoutez-vous le plus chez Novak Djokovic ?
R: "Pas mal de choses. Il faut surtout que je fasse attention à moi, que je reste concentré du premier au dernier point. Il ne faudra rien lui laisser, rien lui montrer. C'est le meilleur, si ce n'est l'un des meilleurs joueur du monde."
Q: Vous avez un lien particulier avec lui. Il vous avait battu lors de votre finale de Grand Chelem en Australie en 2008...
R: "Avec Novak, c'est assez particulier. Je l'ai battu plusieurs fois (5 fois sur 16, jamais sur terre battue, NDLR), mais jamais dans les plus grands moments. Il a un peu gâché ma carrière (sourire). Mais je ne lui en veux pas car il essaie à chaque fois de donner le meilleur de lui-même. Ce sont toujours des matches avec de beaux scenarii. Quelque part, on a un lien tous les deux."
Q: Il vous avait éliminé ici en quart de finale en 2012 en sauvant quatre balles de match. Que gardez-vous de cette rencontre?
R: "Ce n'est pas spécialement un bon souvenir. C'était un grand match où j'ai vécu de supers émotions mais qui se sont mal terminées. Ce serait donc bien que cela tourne. Il s'agirait de terminer le repas par un dessert et non pas, par une vieille confiture d'orange amère."