Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS XAVIER MARIT
La Française Alizé Cornet face à la Polonaise Agnieszka Radwanska
, le 3 juin 2017 à Roland-Garros
Une, deux et trois... Françaises en deuxième semaine de Roland-Garros, du jamais-vu depuis 23 ans! Alizé Cornet et Caroline Garcia ont accompagné Kristina Mladenovic en huitièmes de finale samedi et s'affronteront dans un derby qui s'annonce électrique.
Alors que Cornet a dompté l'une de ses bêtes noires, la Polonaise Agnieszka Radwanska , 10e mondiale, en deux petits sets (6-2, 6-1), Garcia a laborieusement battu la Taïwanaise Su-wei Hsieh (109e) 6-4, 4-6, 9-7. Mais l'essentiel est là.
Avec les retrouvailles épicées entre les deux "copines" de Fed Cup, la France est assurée d'avoir une représentante en quarts de finale pour la première fois depuis Marion Bartoli en 2011.
Le bilan est déjà positif puisqu'il faut remonter à 1994 pour trouver trace de trois Tricolores en deuxième semaine (Julie Halard, Alexia Dechaume et Mary Pierce ).
- Cornet: "Jouer avec ma tête" -
Sur le papier, le duel avec Garcia-Cornet a tout d'un règlement de comptes après les polémiques liées à la Fed Cup. La Lyonnaise de 23 ans a été sous le feu des critiques en décidant de faire l'impasse pour la campagne 2017.
Sa blessure avant le barrage contre l'Espagne, remporté fin avril à Roanne, lui avait valu un "lol" railleur de ses coéquipières sur Twitter, Cornet incluse, avant que le médecin de l'équipe de France atteste de son inflammation au nerf sciatique et la déclare "inapte".
Aujourd'hui, les deux joueuses sont "un peu en froid" selon Cornet qui a "ouvert la porte à la discussion" à Roland-Garros. "Caroline nous en veut. Je peux le comprendre, je l'accepte (...) J'attends que l'orage passe. Le temps tasse toujours les choses", a-t-elle expliqué, avant de donner une vision très personnelle du match.
© AFP/GABRIEL BOUYS
Caroline Garcia
face à la Taïwanaise Su-wei Hsieh
, le 3 juin 2017 à Roland-Garros
"Tactiquement cela va être important de mettre des choses en place, surtout de mon côté, parce que Caro je ne sais pas si elle change grand-chose. Elle tape très fort, elle essaie de prendre l'adversaire à la gorge. Ce sera plus à moi de jouer avec ma tête", a estimé la Niçoise.
Garcia a déjà prévenu qu'elle n'irait pas prendre un café avec Cornet avant le match, "ni même après".
- Murray et Wawrinka sont là -
Éclipsés par Rafael Nadal pendant la préparation sur terre battue, Andy Murray et Stan Wawrinka sont en train de se rappeler au bon souvenir de leurs concurrents.
Le troisième tour n'était facile ni pour l'un ni pour l'autre, mais ils s'en sont sortis avec brio en haussant leur niveau de jeu: le Britannique contre l'Argentin Juan Martin Del Potro 7-6 (10/8), 7-5, 6-0 et le Suisse face à l'Italien Fabio Fognini 7-6 (7/2), 6-0, 6-2.
Après la victoire de Murray en finale des Jeux de Rio et celle de Del Potro en demi-finale de la Coupe Davis en septembre, il s'agissait d'une "belle". Elle a été acharnée pendant les deux premiers sets, qui ont duré à eux seuls deux heures et demie, puis le Sud-Américain s'est écroulé dans le dernier.
"C'était un grand match et une victoire importante pour moi", a dit le N.1 mondial, estimant avoir joué contre "un des meilleurs joueurs du monde", même si Del Potro n'est que N.30 à l'ATP.
- La pluie arrête Gasquet et Monfils -
Contrairement à Murray, arrivé à Paris sans aucun résultat probant sur terre, Wawrinka a entamé son redressement la semaine précédent Roland-Garros en remportant "son" tournoi, à Genève.
Le champion de l'édition 2015, souvent discret avant les grands rendez-vous où il sait être à l'heure, a confirmé sa montée en puissance face à l'imprévisible Fognini.
Comme l?Écossais, Wawrinka a dû sauver des balles de set (trois) dans la première manche avant de mater la rébellion de l'Italien, 29e mondial.
"J'ai gagné mes trois matchs en trois sets, je ne pouvais pas faire une meilleure première semaine", a dit le triple vainqueur en Grand Chelem, qui se sent capable de "battre tout le monde".
Le vainqueur du duel entre Gaël Monfils et Richard Gasquet , interrompu samedi par la pluie, est prévenu.