Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le Serbe Novak Djokovic
face à l'Argentin Diego Schwartzman à Roland-Garros, le 2 juin 2017
Novak Djokovic a été sérieusement bousculé par l'Argentin Diego Schwartzman, 41e mondial, avant de se qualifier vendredi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en cinq sets 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1.
Mené 2 sets à 1, le Serbe a failli perdre ses nerfs, sinon son titre, dans la quatrième manche lorsque l'arbitre lui a donné successivement deux avertissements: le premier pour un dépassement de temps au service et le second pour avoir fait une remarque agacée en serbe, ce qui a eu le don de le mettre encore plus en colère. "Vous comprenez le serbe?", a-t-il lancé au Portugais Carlos Ramos.
Sous le regard parfois soucieux de son nouveau mentor Andre Agassi , le N.2 mondial a commis beaucoup d'erreurs sans pour autant que sa balle soit toujours tranchante.
D'ailleurs, l'Américain n'était "pas censé être là" à cause d'engagements qu'il avait pris par ailleurs. Il a fait son apparition au cours de la deuxième manche. "Il a finalement pu venir et ça m'a fait plaisir de le voir arriver sur le grand écran. Il s'engage autant qu'il peut", a dit Djokovic, qui a confirmé qu'Agassi n'était pas payé pour ce travail.
En théorie, Schwartzman n'avait pas de quoi l'inquiéter. Il disputait son premier troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem et leur unique duel s'était soldé par une victoire écrasante de Djokovic à l'US Open en 2014: 6-1, 6-2, 6-4.
-'bon pour le mental'-
L'Argentin, âgé de 24 ans, n'a pas tenu la distance. Il a appelé le kinésithérapeute dans le cinquième set pour des douleurs au dos.
Le N.2 mondial a essayé de faire contre mauvaise fortune bon c?ur. "J'ai trop de fautes directes. La terre était boueuse et les conditions lentes, ce qui le favorisait. Il a pu remettre beaucoup de balles. Je lui avais fait trop de cadeaux qui lui ont permis de jouer à son meilleur niveau", a-t-il dit.
"Mais c'est bien d'avoir joué un match en cinq sets. Dans 70% de mes victoires en Grand Chelem, j'ai eu un match difficile en quatre ou cinq sets et souvent tôt dans le tournoi. C'est bon pour le mental et physiquement ça ne va pas m'affecter. Un jour, c'est plus que suffisant pour récupérer", a déclaré Djokovic, qui affrontera en huitième de finale l'Espagnol Albert Ramos (20e), tombeur de Lucas Pouille plus tard dans la journée.
"Il faut être poussé dans ses retranchements pour certaines choses sortent à la surface. Ca va se produire de plus en plus car les adversaires seront de plus en plus difficiles", a-t-il poursuivi.