Happy Birthday : |
© AFP/Eric FEFERBERG
Le Français Laurent Lokoli face au Slovaque Martin Klizan au premier tour de Roland-Garros, le 30 mai 2017
Le Français Laurent Lokoli, battu en cinq sets par le Slovaque Martin Klizan au premier tour de Roland-Garros mardi, a refusé de serrer la main de son adversaire en fin de match, estimant qu'il avait eu un comportement "irrespectueux".
Lokoli, 285e mondial et bénéficiaire d'une invitation pour entrer dans le tableau principal, s'est incliné 7-6 (7/4), 6-3, 4-6, 0-6, 6-4 après 3h 39 min de jeu.
"Je suis très énervé. La raison, c'est que le type ne va pas sur les amortis, fait genre qu'il a mal à la jambe pendant plus de deux sets et au cinquième, il galope comme un lapin. Pour moi, c'est irrespectueux ce qu'il a fait", a expliqué Lokoli pour justifier son refus.
"Ca n'enlève rien au fait que c'est un super joueur, il a été meilleur tout simplement, il mérite amplement sa victoire, mais j'aurais voulu qu'il l'ait de manière plus belle. Il n'a pas besoin de ça, il faut faire preuve de respect", a ajouté le Corse de 22 ans.
"Je trouve dommage de me faire siffler parce que je ne sers pas la main, ce n'est pas avoir la grosse tête, je suis quelqu'un d'entier, je ne regrette absolument rien", a-t-il encore affirmé.
Revenu d'un handicap de deux sets à zéro face à Klizan (50e), Lokoli est ensuite remonté de 5-2 à 5-4 dans la manche décisive. Il a sauvé trois balles de match et obtenu une balle de break dans ce dernier jeu, avant de céder sur la quatrième.
En 2014, pour sa première participation à Roland-Garros, Lokoli s'était déjà incliné en cinq sets au premier tour, contre l'Américain Steve Johnson. Il avait manqué deux balles de match.