Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
La Bélarusse Victoria Azarenka
, N.3 mondiale, lors de son match face à Alizée Cornet, le 1er juin 2013 à Roland-Garros
La Bélarusse Victoria Azarenka , N.3 mondiale, s'est péniblement débarrassée de la Française Alizé Cornet, qui a un temps imaginé réussir le plus grand exploit de sa carrière avant de s'incliner en trois sets 4-6, 6-3, 6-1, samedi au troisième tour de Roland-Garros.
Cornet, tête de série N.27, a mené la vie dure à Azarenka, qui a dû s'employer pour poursuivre sa route à Paris, dans le seul tournoi du Grand Chelem où elle n'a encore jamais atteint les demi-finales.
Après avoir remporté à Strasbourg le troisième titre de sa carrière la semaine dernière, ce qui lui a permis de retrouver son meilleur classement mondial depuis août 2009, Cornet est arrivée en confiance à Roland-Garros.
Cet état d'esprit lui a permis d'égaler son meilleur résultat à Paris, datant de 2008, et de bousculer en début de match Azarenka, qui a été N.1 mondiale pendant 51 semaines avant que Serena Williams ne lui reprenne cette place en février.
Cornet restait sur une défaite très lourde (6-1, 6-0) face à la Bélarusse l'an passé à Pékin, mais cela ne l'a pas empêchée de résister avec bravoure samedi.
La Française est parfaitement entrée dans la partie en menant 2-0, puis en profitant des difficultés au service d'Azarenka (10 doubles fautes sur le match) pour s'adjuger le premier set.
Mais la Bélarusse a progressivement réussi à imposer sa puissance, pour venir chercher pas mal de points gratuits au filet, et s'imposer après 2h22 de jeu.
Azarenka, dont le meilleur résultat à Paris est un quart de finale en 2009 et 2011, affrontera la Française Marion Bartoli (N.13), ou l'Italienne Francesca Schiavone , victorieuse en 2010 et finaliste en 2011, au prochain tour.
Alizé Cornet : "Il aurait fallu que je garde le niveau de jeu que j'ai pu produire pendant un set et demi jusqu'au bout. Elle a vraiment accéléré un peu la cadence à partir du milieu du deuxième set. Je l'ai laissée s'engouffrer dans la faille, c'est un peu une machine, elle joue très, très bien, elle joue toujours pareil du premier au dernier point, voire elle arrive à monter son niveau de jeu. Moi, j'ai un peu baissé et même si je commence bien au troisième set, c'était un peu tard pour faire tourner le match en ma faveur. C'est vraiment décevant, car cela fait déjà quelques matches en trois sets que je perds contre des filles très, très bien classées. J'espère passer ces matches, car j'ai le niveau pour le faire. Je n'ai toujours pas trouvé la clé pour conclure ces matches jusqu'au bout. Je ne me suis jamais sentie aussi proche de battre ces joueuses. Je suis fière de mon tournoi, de ce que j'ai accompli ces derniers mois et je souhaite sincèrement que cela passe bientôt."