Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS XAVIER MARIT
La détermination de la Française Caroline Garcia
lors de son match contre sa compatriote Alizé Cornet, le 5 juin 2017 à Roland-Garros
Gaël Monfils éliminé, l'avenir appartient aux femmes: Kristina Mladenovic et Caroline Garcia défendront seules les couleurs françaises mardi et mercredi en quarts de finale de Roland-Garros.
Son billet en poche depuis dimanche, la Nordiste a été rejointe lundi par la Lyonnaise, victorieuse 6-2, 6-4 d'Alizé Cornet dans un duel entre compatriotes pas aussi serré ni acide qu'attendu.
Monfils a lui été dominé par un "pote", le Suisse Stan Wawrinka , en trois sets, dont deux d'une belle bagarre, 7-5, 7-6 (9/7), 6-2.
C'est la première fois depuis 2010 que le tennis français ne place aucun homme en quarts de finale, et la première fois depuis 1994 qu'il y est représenté par deux femmes (Julie Halard et Mary Pierce ).
- Monfils à bout de carburant -
Le Parisien s'est bien battu pendant deux sets, la plupart du temps en défense, mais après ses blessures de l'hiver et sa trop maigre préparation sur terre battue (deux tournois, aucune victoire), il n'avait pas assez de carburant pour aller au-delà.
"Je n'avais pas l'impression d'être très loin, c'est dommage", a dit Monfils, pas assez efficace sur ses nombreuses balles de break (2 converties sur 13).
Il lui a aussi manqué un peu d'initiative dans l'échange pour espérer conserver le break d'avance qu'il a eu dans les deux premières manches.
Wawrinka, champion de l'édition 2015, jouera son troisième quart de finale d'affilée à Paris, contre Marin Cilic . Le Croate, 8e mondial, a profité de l'abandon du Sud-Africain Kevin Anderson au bout d'un set et demi.
- Le cavalier seul de Garcia -
Il y a bien eu quelques poings plus rageurs que d'habitude et quelques regards peu amènes échangés par dessus le filet, mais tout s'est terminé par une bise entre les deux Françaises, dont l'inimitié est notoire depuis le lâchage de l'équipe de France de Fed Cup par Caroline Garcia .
Si le match n'a finalement pas été plus tendu qu'un autre, c'est peut-être parce que la supériorité de Garcia a été depuis le début évidente. A part une tentative de réaction en toute fin de rencontre, la Niçoise n'a jamais pu contrecarrer la puissance de sa rivale avec ses amorties trop prévisibles.
"Tout le monde savait que c'était un match un peu bizarre, pas des plus drôles à jouer", a dit la Lyonnaise, qui jouera, à 23 ans, le premier quart de finale de Grand Chelem de sa carrière contre la N.3 mondiale, Karolina Pliskova . Avec de bons espoirs de succès car la Tchèque, plus efficace sur surfaces rapides avec son grand service, a eu beaucoup de mal à se défaire en trois sets de la Paraguayenne Veronica Cepede, seulement 97e mondiale.
- L'hommage de Murray -
Ému devant les spectateurs du Central, l?Écossais, résidant londonien, a adressé ses "pensées" et "prières" aux victimes des attentats islamistes de Londres et de Manchester. Il venait de battre en trois sets (6-3, 6-4, 6-4) le jeune Russe Karen Khachanov, 21 ans, un grand serveur comme il les aime.
Au creux de la vague avant Roland-Garros, Murray a déjà gagné autant de matchs à Paris que lors de ses trois tournois précédents. Et à chaque tour, il fait meilleure impression.
Il peut envisager avec confiance son sixième quart de finale consécutif à Paris, face à Kei Nishikori . Le Japonais, 9e mondial, a fini par se débarrasser du vétéran espagnol Fernando Verdasco , après avoir commencé le match en encaissant un 0-6 (puis 6-4, 6-4, 6-0).
- Chocs de favorites -
Deux des favorites pour le titre, Simona Halep , 4e mondiale, et Elina Svitolina, 6e, s'affronteront dès les quarts de finale après leurs victoires sur l'Espagnole Carla Suarez (6-1, 6-1) et la Croate Petra Martic (4-6, 6-3, 7-5). C'est la Roumaine qui était arrivée à Paris blessée (à la cheville), mais c'est maintenant l'Ukrainienne qui donne des signes de faiblesse (au dos).