Happy Birthday : |
Longtemps retardés par les caprices de la météo, les deux derniers quarts dames ont débuté tardivement mercredi à Roland-Garros, et ont débouché sur les victoires expéditives d' Andrea Petkovic et Simona Halep .
Les spectateurs présents Porte d'Auteuil ont dû prier les cieux pour voir du tennis. Des tonnes de pluie ont été déversées sur Paris et le début des matches, prévu à 14h00 (12h00 GMT), a été repoussé de près de trois heures.
Mais finalement, les nuages ont bien voulu s'estomper pour permettre aux joueuses d'entrer sur le court.
Et comme Petkovic et Halep ont rapidement plié les choses, un petit espoir subsistait de voir les deux derniers quarts messieurs, opposant Gaël Monfils à Andy Murray , et Rafael Nadal à David Ferrer , se finir dans la soirée.
Petkovic, tête de série N.28, a accédé pour la première fois de sa carrière aux demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem, aux dépens de l'Italienne Sara Errani (N.10), corrigée 6-2, 6-2.
Elle devient à 26 ans la première Allemande à aller aussi loin à Roland-Garros depuis la grande Steffi Graf , qui avait remporté le dernier de ses six trophées parisiens en 1999.
- Errani l'ombre d'elle-même -
C'est un retour au top pour Petkovic, qui avait été N.9 mondiale en octobre 2011. Cette année-là, elle avait atteint les quarts à l'Open d'Australie, à Roland-Garros et à l'US Open.
Mais des blessures sérieuses, au dos en 2012, puis à un genou et une cheville en 2013, l'avaient empêchée de poursuivre sur sa lancée. Elle avait plongé jusqu'au 177e rang mondial en mars 2013.
A 26 ans, celle qui à sa meilleure époque saluait ses victoires par quelques pas de danse, un exercice qualifié de "Petko Dance", a retrouvé la forme, avec un titre remporté cette année à Charleston (Etats-Unis).
A Roland-Garros, elle a profité d'un tableau assez dégagé, après l'élimination au premier tour de la Chinoise Li Na (N.2). L'Allemande n'avait eu à affronter aucune joueuse classée dans le Top 70 avant Errani.
La partie a commencé sous de gros nuages menaçants et avec un vent tourbillonnant, qui ont peut-être perturbé l'Italienne, finaliste en 2012 à Paris.
Celle-ci n'a été que l'ombre de la joueuse qu'elle est d'ordinaire sur terre battue, sa surface de prédilection. Pas aidée par un service d'une faiblesse insigne, elle n'a pas réussi à contrer la puissance de Petkovic.
- Kuznetsova blessée à une cuisse -
Même le retour du soleil au début du second set ne lui a pas permis de retrouver ses repères. Les deux joueuses se sont échangé des politesses, breakant l'une et l'autre chacune à son tour sur les quatre premiers jeux de service. Mais Errani a ensuite calé.
Petkovic affrontera donc jeudi en demi-finale Halep (N.4). Celle-ci a confirmé son ascension constante des derniers mois, en se qualifiant elle aussi pour la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem.
La Roumaine, 22 ans, qui n'était encore que 57e mondiale il y a un an, a été beaucoup trop maîtresse d'elle-même pour la Russe Svetlana Kuznetsova (N.28), sacrée à Paris en 2009 mais complètement dépassée cette fois-ci (6-2, 6-2).
En treize mois, Halep a conquis pas moins de sept titres, dont un en 2014 à Doha. Seule la N.1 mondiale, l'Américaine Serena Williams , a fait mieux. En janvier à l'Open d'Australie, elle avait été quart de finaliste pour la première fois en Grand Chelem.
La Roumaine est la seule joueuse à ne pas avoir laissé filer le moindre set jusqu'ici. Elle n'a pas été inquiétée par Kuznetsova, blessée à une cuisse et incapable de soutenir le rythme.
L'autre demi-finale opposera la Russe Maria Sharapova (N.7), titrée en 2012 et finaliste en 2013 à Paris, à la jeune star montante du tennis féminin, la Canadienne Eugenie Bouchard (N.18).