Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le Français Paul-Henri Mathieu
face au Belge David Goffin au 1er tour à Roland-Garros, le 29 mai 2017
Paul-Henri Mathieu , passé par les qualifications, faute d'avoir reçu une invitation, puis éliminé au premier tour de son dernier Roland-Garros, a estimé mercredi que ce n'était "pas au président de la Fédération d'annoncer les wild-cards".
"C'est au directeur de Roland-Garros d'annoncer les wild-cards, pas au président de la Fédération. C'est le directeur de Roland-Garros qui doit avoir la décision finale, en concertation avec le bureau en place, et pourquoi pas l'avis du président. C'est important aussi que les gens de la DTN, qui ont un suivi régulier des joueurs, donnent leur avis", a déclaré "PHM" en conférence de presse, après sa défaite au premier tour du double messieurs, associé à Mathias Bourgue.
"Ce qui me dérange, c'est la manière de faire, de raisonner. Et de communiquer bien évidemment", a-t-il ajouté.
Mathieu avait appris le 16 mai, via Facebook, de la bouche du nouveau président de la FFT Bernard Giudicelli qu'il n'obtiendrait pas de wild-card. Une décision avec laquelle il s'était dit "en désaccord total".
Le Strasbourgeois de 35 ans a en outre confirmé que Giudicelli avait évoqué avec lui "il y a quelques semaines, quelques mois" l'idée qu'il rejoigne la Fédération.
"Est-ce que j'en ai envie aujourd'hui avec ce qui s'est passé ? Pas forcément. Les valeurs que j'essaie de véhiculer ne sont pas en phase, a estimé Mathieu. Dans un futur plus ou moins proche, peut-être que ma réponse sera différente."
"Je n'ai pris aucun plaisir à jouer les qualifications, j'ai dû puiser vraiment très loin pour pouvoir jouer, c'était un combat contre moi-même, a-t-il souligné. J'y ai laissé pas mal de plumes, je suis arrivé épuisé physiquement et émotionnellement au premier tour. Je ne dis pas que j'aurais gagné sans la semaine de qualifications, mais j'aurais fait un meilleur match."
Au premier tour, Mathieu s'était incliné lundi contre le Belge David Goffin (N.10) en trois sets 6-2, 6-2, 6-2 en moins de deux heures.