Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Rafael Nadal
, roi de Roland-Garros pour la 10e fois, le 11 juin 2017
Pas rassasié après sa dixième victoire à Roland-Garros, Rafael Nadal a déclaré dimanche que sa motivation était "toujours là" et qu'il voulait "continuer à vivre des jours comme celui-là".
Q: Étiez-vous particulièrement nerveux avant le match?
R: "J'étais nerveux au départ. J'ai fait quelques mauvais jeux, lui aussi était un peu nerveux, et puis j'ai sauvé une balle de break (1-1). C'était au tout début du match, mais c'était un moment très important. Après je me suis senti mieux, mon service a bien marché. Je me suis dit que si je jouais bien depuis deux semaines, il n'y avait pas de raison de rater ma finale."
Q: Pensez-vous que vous jouez actuellement le meilleur tennis de votre vie?
R: "Je ne sais pas. Ces deux semaines ont été d'un très haut niveau de tennis, mais j'ai déjà gagné deux fois ici sans perdre un set (2008 et 2010), c'est que je jouais bien aussi je suppose! Je crois que je joue bien depuis le début de l'année. J'ai eu beaucoup de bonnes années, je n'aime pas comparer, j'apprécie chaque semaine et je veux continuer."
Q: La place de N.1 mondial est-elle un objectif?
R: "Je joue bien, je suis en bonne position, j'ai gagné le titre le plus important de l'année pour moi, c'est tout ce qui compte. Quand on gagne ce genre de titre, on peut viser n'importe quelle place au classement. Si je continue à bien jouer, pourquoi pas."
Q: Vous n'aviez pas gagné de Grand Chelem depuis trois ans. Avez-vous douté?
R: "J'ai toujours été très honnête, j'ai des doutes tous les jours. Je crois que c'est une bonne chose, ça permet d'être plus humble et de savoir qu'il faut travailler dur pour réussir. J'ai eu des doutes pendant ces trois années, j'en aurai encore. Ceux qui n'ont pas de doute sont probablement trop arrogants."
Q: Où placez-vous ce titre par rapport aux neuf précédents?
R: "Tous les Roland-Garros ont été importants. Certains sont plus spéciaux que d'autres, mais tous ont été uniques. C'est vrai que celui-là sera un des plus spéciaux à cause du nombre, à cause de la cérémonie d'après match, à cause du niveau de tennis, parce que j'ai déjà 31 ans et que je ne suis plus un enfant."
Q: Maintenant que trois semaines séparent Roland-Garros de Wimbledon, pensez-vous avoir une meilleure chance à Londres?
R: "Je ne sais pas. Quand il n'y avait que deux semaines, j'ai joué cinq finales (deux gagnées en 2008 et 2010)! Il y a longtemps que je n'ai pas joué un très bon Wimbledon. Après 2012, avec mon problème de genou, c'est devenu de plus en plus dur sur herbe pour moi. J'adore le gazon, j'adore jouer là-bas. J'espère que mon genou tiendra et que je ferai une bonne préparation. Mais si j'ai mal au genou ce ne sera pas possible, car je dois me sentir fort sur mes jambes pour y arriver."
Q: Ce 10e titre vous enlève-t-il de la pression?
R: "Je serai sous pression dans une semaine au Queen's. C'est le sport et c'est ce qui est beau dans le sport. Ma motivation est toujours là, je veux encore gagner de belles choses et continuer à vivre des jours comme aujourd'hui, j'ai la passion du jeu, j'aime la compétition."
Propos recueillis en conférence de presse