Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
Le président de l?Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) Jean-François Vilotte le 27 janvier 2011 à Paris
L'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a annoncé jeudi ses critères d'ouverture aux paris des rencontres des Internationaux de France de tennis de Roland-Garros, volontairement réduite "afin de préserver l'éthique sportive" à l'image des années précédentes.
Lors de l'édition 2013, huit sites agréés par l'Arjel auront l'autorisation de proposer des paris en ligne durant la quinzaine. Y seront notamment prohibés les paris sur les rencontres de doubles avant le stade des demi-finales, ou ceux sur les faits de jeu - le nombre de doubles fautes d'un joueur, sa tenue, ses gestes, etc...
En parallèle au système de surveillance que l'Arjel opère sur les sites qu'elle agrée, la Fédération française de tennis (FFT) mettra en place, comme d'habitude, un système de surveillance comprenant l'enregistrement vidéo des matches et la surveillance des paris pris sur des sites non autorisés.
En 2012, à titre de comparaison, 13 millions d'euros de paris avaient été enregistrés en France sur les matches de Roland-Garros et 250 millions sur un seul site britannique, pour un total mondial estimé entre 0,5 et 1 milliard d'euros.
Ces chiffres démesurés prouvent, selon Jean-François Vilotte, président de l'Arjel (dédiée uniquement à la surveillance des paris enregistrés en France), qu'il "devient urgent de créer une plate-forme nationale pour tous les sports qui centraliserait toutes les informations" sur les paris pris à l'étranger, "même si le tennis a su développer son propre outil".