Happy Birthday : |
Jérémy Chardy a offert une superbe opposition au N.2 mondial Roger Federer , mercredi au deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, mais il a fini par lâcher prise comme Richard Gasquet et Julien Benneteau un peu plus tôt.
Inspiré par son succès obtenu sur le Suisse à Rome en mai, le Français, 30e mondial, lui a proposé une résistance acharnée, avant de céder en trois sets 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 6-4.
Federer, tout fraîchement sacré dimanche à Bâle, pour la sixième fois de sa carrière, a souvent été bousculé à l'échange. Mais il a fait preuve d'une maîtrise supérieure dans les moments importants.
Chardy, demi-finaliste à Valence la semaine passée, a mené la vie dure à Federer en début de match, en prenant le jeu à son compte du fond du court grâce à son coup droit.
Un peu apathique, le Suisse a dû écarter quatre balles de set à 5-4 pour Chardy, avant de péniblement empocher le tie-break. Dans le deuxième set, il s'est procuré deux balles de match à 5-4, mais Chardy les a écartées.
Federer a ensuite réussi à prendre le service adverse d'entrée de troisième set, et à conserver cet avantage jusqu'au bout d'un match intense de 2 h 31 min.
- Gasquet pas inquiet -
Malgré cette défaite, Chardy a certainement donné du grain à moudre à Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, avant la finale face à la Suisse du 21 au 23 novembre à Villeneuve d'Ascq.
S'il ne figure pas dans le premier cercle des postulants à la finale, sa candidature ne peut être balayée d'un revers de la main. D'autant que les autres Tricolores n'ont pas brillé pour l'instant à Bercy.
Après Gilles Simon , éliminé mardi par l'Espagnol Fernando Verdasco , Gasquet et Benneteau ont subi un sort identique.
Le premier, mal à l'aise sur une surface au rebond bas, n'a rien pu faire (6-4, 6-2) face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (15e). Mais il a assuré ne pas s'inquiéter de cette défaite en vue de la Coupe Davis.
"Je suis frais. Après, savoir si tu gagnes des matches ou si tu les perds? Le plus important est d'être à 100 % physiquement", a-t-il estimé.
Ironiquement, Benneteau a été éliminé (6-3, 6-4) après exactement la même durée de match (1h11) par le Britannique Andy Murray (8e), lequel s'approche à grands pas de la qualification pour le Masters, qui aura lieu à Londres du 9 au 16 novembre.