Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Jo-Wilfried Tsonga
exulte après sa victoire face au Japonais Kei Nishikori
au 3e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, le 3 novembre 2016
Jo-Wilfried Tsonga peut encore rêver du titre à Paris-Bercy et de la place au Masters qui irait avec, après sa qualification pour les quarts de finale aux dépens du Japonais Kei Nishikori en trois sets 0-6, 6-3, 7-6 (7/3).
Le Français a sauvé deux balles de match à 3-5, 40-15 sur le service du 4e mondial, la première sur un retour let tombé juste derrière le filet, avant de s'imposer en jouant son meilleur tennis dans le tie-break.
Il avait commencé affreusement mal la partie, cédant le premier set en seulement 23 minutes. Mais peut-être s'est-il souvenu que la dernière fois qu'il avait perdu un set 6-0, il avait gagné la rencontre, en 2015, en demi-finale du tournoi de Shanghai contre Rafael Nadal .
"Je me fais siffler (après le premier set).C'était presque une bonne chose pour moi parce que ça m'a permis de réagir et d'être plus agressif dans les deux derniers sets", a dit Tsonga.
Cette victoire confirme le retour en forme du Manceau, qui reste sur une finale, sa première de la saison, au tournoi de Vienne. Il pourrait retrouver son vainqueur en Autriche, le Britannique Andy Murray , en demi-finale à Paris. Il lui faudra battre auparavant le Canadien Milos Raonic , 5e mondial.
Tsonga (13e) ne partait pas favori face à Nishikori. Le Japonais l'avait battu lors de leurs trois derniers duels sur dur, dont deux fois à Bercy en 2013 et 2014.
- Gasquet, Pouille et Simon battus -
Mais une fois surmonté le faux-départ du premier set, le Français a été excellent au service (18 aces, dont 14 dans les deux dernières manches) et a joué un tennis très agressif.
© AFP/MIGUEL MEDINA
Lucas Pouille face à l'Ecossais Andy Murray
au 3e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, le 3 novembre 2016
Pour les trois autres Bleus engagés jeudi, le parcours s'est arrêté en huitième de finale, contre Andy Murray pour Lucas Pouille, face à l'Américain Jack Sock pour Richard Gasquet , devant le Tchèque Tomas Berdych pour Gilles Simon .
L?Écossais n'a pas laissé beaucoup de place au suspense: 6-3, 6-0. Une fois écartées deux balles de break dès le premier jeu, puis repoussée en milieu de premier set une tentative de révolte de Pouille, qui était parvenu à débreaker, il s'est envolé vers une victoire rapide en 1h 12 min.
Pour Pouille, l'année de la percée au plus haut niveau, illustrée par ses deux quarts de finale à Wimbledon et à l'US Open, se termine par une défaite qui lui montre le chemin restant à parcourir pour inquiéter les tout meilleurs.
"J'ai eu beaucoup de balles de jeu. C'est un peu le même scenario que dans les autres matches. Ca fait 6-3, 6-0 mais ça ne reflète pas complètement le match, même s'il est plus fort", a dit le Français de 22 ans, qui n'a pris que dix jeux en trois matches contre l?Écossais cette saison.
Gasquet a fini par une défaite "frustrante", à l'image de son année. "Quand j'ai été sur le court, j'ai bien joué. Mais j'ai eu deux grosses blessures. C'est presque incroyable de terminer dans les vingt premiers!", a commenté le 19e mondial après son match perdu en trois sets 6-2, 3-6, 7-5 contre le 24e mondial.
© AFP/MIGUEL MEDINA
Gilles Simon
, le 3 novembre 2016 à Paris-Bercy face à Tomas Berdych
Simon, pas en pleine possession de ses moyens à cause d'un problème au genou, s'est incliné rapidement 6-3, 6-4.
Novak Djokovic a dû batailler pour se débarrasser de l'ancien grand espoir du circuit, le Bulgare Grigor Dimitrov , en trois sets 4-6, 6-2, 6-3.
Les affiches des quarts de finale seront les suivantes: Jack Sock contre John Isner , Djokovic contre Marin Cilic , Tsonga contre Raonic et Murray contre Berdych.