Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Jo-Wilfried Tsonga
saute de joie après sa victoire face au Japonais Kei Nishikori
au 3e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, le 3 décembre 2016
Jo-Wilfried Tsonga a sauvé deux balles de match contre le Japonais Kei Nishikori avant de se qualifier jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en trois sets 0-6, 6-3, 7-6 (7/3).
C'est dans la troisième manche, à 3-5 et 40-15 sur le service du Japonais, qu'il est passé tout près de la défaite. Sur la première balle de match, il s'est même tiré d'affaire grâce à un retour let tombé juste derrière le filet.
Le Français avait très mal commencé la partie, cédant le premier set en seulement 23 minutes. Mais peut-être s'est-il souvenu que la dernière fois qu'il avait perdu un set 6-0, il avait gagné la rencontre, en 2015, en demi-finale du tournoi de Shanghai contre Rafael Nadal .
"Je me fais siffler (après le premier set). C'était presque une bonne chose pour moi parce que ça m'a permis de réagir et d'être plus agressif dans les deux derniers sets", a-t-il dit.
Cette victoire confirme le retour en forme du Manceau, qui reste sur une finale, sa première de la saison, au tournoi de Vienne. Il pourrait retrouver son bourreau en Autriche, le Britannique Andy Murray , en demi-finale à Paris. Il lui faudra battre auparavant le Canadien Milos Raonic , 5e mondial.
Tsonga (13e) ne partait pas favori face à Nishikori. Le Japonais l'avait battu lors de leurs trois derniers duels sur dur, dont deux fois à Bercy en 2013 et 2014.
Mais une fois surmonté le faux-départ du premier set, le Français a été excellent au service (18 aces, dont 14 dans les deux dernières manches) et a joué un tennis très agressif.
Treizième à la "Race", il garde une chance de se qualifier pour le Masters. Pour aller à Londres à partir du 13 novembre, il devra gagner le tournoi: condition nécessaire et désormais suffisante.
En effet, le seul autre candidat à la dernière place disponible, pour le moment dans les mains de l'Autrichien Dominic Thiem , est Tomas Berdych . Or le Tchèque est dans la même partie de tableau que Tsonga et finira derrière lui s'il s'incline lors d'une potentielle demi-finale.
Pour le moment, le Français n'y pense pas. "C'est encore loin. Les dernières fois que j'ai rencontré Raonic, je n'ai pas bien joué. J'espère surtout gagner ce match-là", a-t-il dit.