Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Jo-Wilfried Tsonga
au tournoi de Paris-Bercy le 2 novembre 2016
Avec Jo-Wilfried Tsonga , Lucas Pouille, Gilles Simon et Richard Gasquet en huitièmes de finale, les Français ont réussi un joli tir groupé au Masters 1000 de Paris-Bercy, malgré l'absence de leur chef de file Gaël Monfils.
Tsonga n'a pas sourcillé face à l'Espagnol Albert Ramos (6-3, 6-4) à la faveur d'un service retrouvé (14 aces, 69% de premières). "Cela faisait très très très longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien et que je n'avais pas eu d'aussi bonnes stats au service", a-t-il souligné.
Classé 13e à la "Race", le Manceau garde une petite chance de se qualifier pour le Masters. Mais il doit pour cela obligatoirement remporter le tournoi de Bercy (comme en 2008), sans que cela l'envoie forcément à Londres. Cela passera d'abord par un succès sur le Japonais Kei Nishikori , N.4 mondial, qui l'a déjà battu à deux reprises à Bercy (2013 et 2014).
Lucas Pouille s'est donné la chance de défier Andy Murray en battant lui aussi un Espagnol, le vétéran Feliciano Lopez , 35 ans, en trois sets (6-7 (1-7), 6-3, 6-4). L?Écossais, en course pour la première place mondiale, a dû s'employer pour battre, en soirée, l'Espagnol Fernando Verdasco 6-3, 6-7 (5/7), 7-5.
"Je n'ai pas peur: je sais que ce sera compliqué mais ce sera un match sympa, avec du public pour me soutenir", a confié le 17e joueur mondial, qui a percé au plus niveau cette année. "Je n'ai pas la pression, je suis loin d'être favori".
La "perf" du jour est à mettre à l'actif de Gilles Simon (23e), qui a sauvé trois balles de match avant d'éliminer l'Espagnol Roberto Bautista (15e) 2-6, 6-1, 7-6 (8-6) dans la chaude ambiance du court annexe. Il affrontera le Tchèque Tomas Berdych (11e) un adversaire qui lui a souvent réussi (7 victoires en 12 matches).
"Être confiant face à Tomas, c'est un pas que je ne franchirai jamais. La dernière fois que je l'ai joué en salle, j'ai pris 6-2 et 6-1 en 43 minutes à peu près (en 58 minutes en fait, à Rotterdam en 2015, ndlr). Parfois il en met un peu partout, mais quand ça rentre il est difficile à suivre", a prévenu Simon.
Les trois qualifiés du jour ont rejoint Richard Gasquet , vainqueur mardi de Steve Johnson (33e), et qui défiera un autre Américain, Jack Sock (24e).
En revanche, Nicolas Mahut , 41e mondial, s'est incliné logiquement en deux manches (7-6 (7/5), 6-3) face au Belge David Goffin, 12e mondial et toujours en course pour le Masters de Londres, à cause d'un très mauvais jour au service.