Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'Ecossais Andy Murray
face à Lucas Pouille au 3e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, le 3 novembre 2016
Accroché la veille, Andy Murray a rattrapé le temps perdu en balayant le Français Lucas Pouille 6-3, 6-0 jeudi au Masters de Paris-Bercy, où Novak Djokovic s'est aussi qualifié pour les quarts de finale, bien plus difficilement.
Le Serbe, qui défend cette semaine sa place de N.1 mondial menacée par l?Écossais, a été sévèrement chahuté pendant un set par Grigor Dimitrov .
Battu 4-6, 6-2, 6-3, le Bulgare de 25 ans au jeu très pur a montré pourquoi on lui avait naguère prédit un avenir brillant. Et aussi pourquoi, à cause de son inconstance, il n'a jusqu'à présent pas été tout à fait à la hauteur, malgré un net regain de forme ces derniers mois. "J'avais le match en main et puis j'ai perdu ma concentration", a reconnu le 18e mondial.
Djokovic a laissé passer l'orage, sachant que Dimitrov aurait du mal à conserver ce niveau. En six duels, il n'avait perdu qu'une fois contre lui. "Il a très bien commencé. D'ailleurs je savais que ça allait être difficile. Je crois que le public a apprécié la bagarre, c'était vraiment un beau match", a commenté le Serbe.
Murray n'a pas laissé beaucoup de place au suspense. Une fois écartées deux balles de break dès le premier jeu, puis repoussée en milieu de premier set une tentative de révolte de Pouille, qui était parvenu à débreaker, il s'est envolé vers une victoire rapide en 1h 12 min. Une économie d'énergie bien venue après les 2h 28 min de combat de la veille contre l'Espagnol Fernando Verdasco .
Pour Pouille, l'année de la percée au plus haut niveau, illustrée par ses deux quarts de finale à Wimbledon et à l'US Open, se termine par une défaite qui lui montre le chemin restant à parcourir pour inquiéter les tout meilleurs.
"J'ai eu beaucoup de balles de jeu. C'est un peu le même scenario que dans les autres matches. Ca fait 6-3, 6-0 mais ça ne reflète pas complètement le match, même s'il est plus fort", a dit le Français de 22 ans, qui n'a pris que dix jeux en trois matches contre l'Ecossais cette saison.
- En attendant Tsonga et Simon -
© AFP/MIGUEL MEDINA
Richard Gasquet
face à l'Américain Jack Sock lors du 3e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, le 3 novembre 2016
Il faudra attendre les matches de Jo-Wilfried Tsonga contre Kei Nishikori puis de Gilles Simon contre Tomas Berdych en soirée pour savoir s'il y aura un Français en quarts de finale, car Richard Gasquet a lui aussi perdu jeudi.
Le Biterrois a fini sa saison par une défaite "frustrante" face à l'Américain Jack Sock, 24e mondial, à l'image d'une année perturbée par les pépins physiques.
"Quand j'ai été sur le court, j'ai bien joué. Mais j'ai eu deux grosses blessures. C'est presque incroyable de terminer dans les vingt premiers!", a commenté le 19e mondial après son match perdu en trois sets 6-2, 3-6, 7-5.
En 2016, le Biterrois, âgé de 30 ans, a ajouté à son palmarès ses 13e et 14e titre (à Montpellier et à Anvers) et atteint pour la première fois les quarts de finale de Roland-Garros, mais des blessures au dos et aux abdominaux l'ont privé de l'Open d'Australie en janvier et de six semaines de compétition pendant l'été.