Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Le Croate Marin Cilic
, le 3 novembre 2016 à Paric-Bercy face au Belge David Goffin
Le Croate Marin Cilic s'est qualifié jeudi pour le Masters en battant 6-3, 7-6 (11/9) un adversaire direct, le Belge David Goffin, en huitièmes de finale du tournoi de Paris-Bercy.
Cilic est assuré de terminer dans les huit premiers à la "Race" qui iront à Londres à partir du 13 novembre.
La dernière place à prendre est pour le moment dans les mains de Dominic Thiem . Mais l'Autrichien, déjà éliminé à Paris-Bercy, peut être dépassé par le Tchèque Tomas Berdych s'il atteint les demi-finales, ou par le Français Jo-Wilfried Tsonga s'il gagne le tournoi.
Goffin, 11e à la "Race", a perdu toute chance en s'inclinant pour la première fois de sa carrière en quatre rencontres face à Cilic.
Le grand Croate (1,98 m), âgé de 28 ans, a réussi une excellente deuxième partie de saison avec des titres en août à Cincinnati, le premier de sa carrière en Masters 1000, puis la semaine dernière à Bâle.
Il est aussi qualifié pour la finale de la Coupe Davis contre l'Argentine (25-27 novembre à Zagreb) après avoir joué un rôle décisif en demie contre la France mi-septembre.
Contre Goffin, il a bataillé pendant le tie-break pour conclure à sa sixième balle de match.
En quarts de finale, il affrontera le N.1 mondial Novak Djokovic ou le Bulgare Grigor Dimitrov (18e).
Ce sera la deuxième participation de Cilic au Masters après 2014, l'année de son titre à l'US Open. Il avait perdu ses trois matches de poule.
Les six autres qualifiés sont Djokovic, le Britannique Andy Murray , le Suisse Stan Wawrinka , le Japonais Kei Nishikori , le Canadien Milos Raonic et le Français Gaël Monfils.