Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le Français Michaël Llodra lors de son match contre l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver au Masters de Paris-Bercy, le 30 octobre 2012.
Michaël Llodra, qui a retrouvé cette semaine des sensations perdues depuis le début de l'année, s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, en battant jeudi l'Argentin Juan Martin Del Potro , tête de série N.7, en deux sets 6-4, 6-3.
Le Parisien a profité de l'épidémie qui paraît affecter les membres du Top 10 à Bercy, puisque Del Potro est le troisième joueur majeur à être éliminé après Novak Djokovic , le N.2 mondial, et Andy Murray , le N.3.
L'Argentin, pour qui Bercy était le troisième tournoi en trois semaines, après ses victoires à Vienne et Bâle, n'avait ni les ressources physiques, ni peut-être l'envie d'aller plus loin, alors que se profile le Masters dès lundi à Londres.
Llodra a saisit l'opportunité pour aligner une deuxième belle victoire, après celle acquise mercredi face à l'Américain John Isner , tête de série N.10, en deux sets 6-4, 7-6 (7/5).
"Quand je suis arrivé ici, je savais que je pouvais bien jouer. Mais de là à battre (John) Isner et del Potro... J'ai fait un gros match au service. Je n'ai dû rater qu'une volée ou deux", a expliqué le Français.
Redescendu au 121e rang mondial, après avoir été 21e en mai 2011, Llodra a retrouvé la confiance et la forme ces dernières semaines sur le circuit des Challengers.
Cela lui a permis d'engranger face à del Potro sa cinquième victoire sur un joueur du Top 20 cette année. Il a parfaitement maîtrisé l'Argentin, incapable de se procurer la moindre balle de break.
Llodra affrontera au prochain tour le Canadien Milos Raonic (N.14) ou l'Américain Sam Querrey . Il essaiera de rééditer sa performance de 2010, quand il avait atteint les demi-finales à Bercy, avant de céder devant le futur vainqueur, le Suédois Robin Söderling.
"Je ne me mets pas la pression pour la suite. Je n'ai pas envie de me projeter. Je prends match par match. C'est vrai qu'on (les Français, Ndlr) a un bon coup à jouer. Mais ceux qui restent sont quand même des clients", a affirmé le Parisien de 32 ans.
© AFP/Lionel Bonaventure
Le Tchèque Tomas Berdych
lors de son match contre le Sud-africain Kevin Anderson au Masters 1000 de Paris-Bercy le 1er novembre 2012 à Paris
Le Tchèque Tomas Berdych , tête de série N.5, s'est également qualifié pour les quarts de finale, en écartant jeudi le Sud-africain Kevin Anderson en trois sets 1-6, 6-3, 6-4. Il affrontera au prochain tour le Français Gilles Simon .