Happy Birthday : |
© AFP/
La Russe Maria Sharapova
lors de son quart de finale contre la Belge Kirsten Flipkens à l'Open de Paris, le 31 janvier 2014
Les Russes Maria Sharapova (N.5 mondiale) et Anastasia Pavlyuchenkova (26e) se retrouveront samedi en demi-finale de l'Open de Paris-Coubertin.
Sharapova, tête de série N.1, a battu (6-2, 6-2) en demi-finale la Belge Kirsten Flipkens, tombeuse de la tenante du titre, l'Allemande Mona Barthel, au premier tour.
Prenant rapidement de vitesse la Belge, qu'elle avait déjà battue trois fois en autant de rencontres, Sharapova a breaké dès le premier jeu pour mener 4-0 en moins d'un quart d'heure.
En difficulté dans le sixième jeu, en raison d'une absence momentanée de première balle, la Russe écartait une possibilité de break pour mener 5-1 et conclure 6-2 sur sa deuxième balle de set.
La deuxième manche démarrait à l'image de la première avec un break d'entrée sur le service de la Belge - qui n'a jamais pris un set à la Russe - mais se stabilisait à 2-2 après que Sharapova eut cédé son service sur une double faute.
Reprenant immédiatement les choses en main, la Russe s'emparait du service de son adversaire dans le 5e jeu, puis dans le 7e bouclant la manche, une nouvelle fois 6-2 et le match en une heure et neuf minutes. "C'est seulement mon troisième tournoi de la saison et je suis contente d'avoir pu rester concentrée sur chaque point", a déclaré l'ex N.1 mondiale.
Auparavant, la lutte avait été beaucoup plus indécise entre l'Allemande Angelique Kerber , 9e mondiale et victorieuse à Coubertin en 2012 et la Russe Anastasia Pavlyuchenkova , 26e mondiale. Jusqu'à présent, les victoires étaient partagées entre les deux joueuses - deux chacune - avec un avantage pour Kerber qui avait remporté leurs deux dernières confrontations.
Une grosse bataille de fond de court les ont conduites à un match marathon qui s'est soldé par une victoire de la Russe 5-7, 6-3, 7-6 (7-3) après plus de deux heures trente de jeu.
Dans les deux autres quarts de finales, l'Allemande Andrea Petkovic , 39e mondiale affrontera vendredi soir la Française Alizé Cornet (25e mondiale) tandis que l'Ukrainienne Elina Svitolina, 38e mondiale, sera confrontée à l'Italienne Sara Errani , tête de série N.3.