Happy Birthday : |
© AFP/
La Française Alizé Cornet célèbre sa victoire face à l'Allemande Andrea Petkovic
en quart de finale de l'Open de Paris, le 31 janvier 2014
La Française Alizé Cornet (25e mondiale) s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Open de Paris-Coubertin en venant à bout 7-6 (8/6), 5-7, 6-3 de l'Allemande Andrea Petkovic (39e mondiale) après un match marathon de trois heures.
La N.1 française âgé de 24 ans, qui obtient son meilleur résultat dans cet Open qu'elle dispute pour la huitième année d'affilée, rencontrera au tour suivant l'Italienne Sara Errani , 7e joueuse au classement WTA qui a battu en deux sets 6-2, 6-3 l'Ukrainienne Elina Svitolina.
Alizé Cornet, qui était menée 5-1 au premier set, aura réussi un magnifique rétablissement en remportant cinq jeux consécutifs avant d'effacer deux balles de set et d'arracher le jeu décisif.
"Tous les points étaient longs et intenses", a-t-elle déclaré après sa victoire.
Un succès qui a eu du mal à se dessiner puisque, alors qu'elle était en possession de trois balles de match à 5-4 au deuxième set, la Française laissait filer la manche 7-5. Après deux heures de jeu, il fallait tout recommencer pour les deux joueuses.
Au cours des deux premiers jeux de la troisième manche, les deux femmes ne parvenaient pas à remporter leurs services. La Française était la première à se faire de nouveau breaker au 4e jeu et était menée 3-1, avant de prendre le service de l'Allemande et de recoller à 3-2 puis revenir à 3-3. Poursuivant sa marche en avant, Cornet, grâce à une montée à contre-temps, s'offrait de nouveau deux balles de break. Une seule suffisait pour reprendre l'avantage 4-3, service à suivre.
Il lui faudra quatre balles de jeu face à Petkovic, très en jambes, pour mener 5-3 avant d'obtenir une quatrième balle de match sur service adverse pour conclure 6-3 une partie aux multiples rebondissements.