Happy Birthday : |
© AFP/WILLIAM WEST
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
lors de son 8e de finale victorieux face au Britannique Daniel Evans, à l'Open d'Australie, le 22 janvier 2017
Jo-Wilfried Tsonga a continué à tracer sa route à l'Open d'Australie en se qualifiant pour les huitièmes de finale en quatre sets aux dépens du Britannique Daniel Evans, dimanche à Melbourne, où l'élimination des deux premiers mondiaux a aiguisé les appétits.
"Bien sûr, c'est une bonne chose pour moi de ne pas avoir à jouer Andy Murray (14-2) car j?ai un mauvais bilan contre lui", a reconnu le Français, vainqueur 6-7 (4/7), 6-2, 6-4, 6-4. Il était censé croiser le N.1 mondial en demi-finale.
Son chemin n'est pas pour autant devenu une promenade de santé. Dès les quarts de finale, c'est le Suisse Stan Wawrinka , 4e mondial et vainqueur à Melbourne en 2014, qu'il devra battre. Un adversaire bien sûr d'un tout autre calibre que ses quatre premiers rivaux.
"C'est un beau défi pour moi. J'espère que je vais réussir à m'exprimer. Il faudra être bon parce qu'on ne bat pas ce genre de gars facilement dans le +money time+", a dit le Manceau, âgé de 31 ans, battu dans ses trois derniers duels avec le vainqueur du dernier US Open.
© AFP/WILLIAM WEST
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
lors du match contre le Britannique Daniel Evans, le 22 janvier 2017 à Melbourne
Contre Evans, Tsonga a fait "un match plein". Son adversaire n'était pas à négliger, même s'il n'est classé qu'à la 51e place mondiale, car il restait sur l'euphorie de ses victoires sur le Croate Marin Cilic , 7e mondial, et l'Australien Bernard Tomic (27e).
- Son cinquième quart de finale -
"Je m'en suis sorti alors qu'il jouait très, très bien. Il prenait la balle très tôt au premier set. J'ai eu quand même des occasions que je n'ai pas réussi à saisir ou sur lesquelles il a bien joué. Ensuite le match s'est intensifié. Ca s'est durci dans le deuxième set. J'ai commencé à prendre l'avantage et je n'ai pas lâché jusqu'à la fin", a dit Tsonga.
Efficace au service (17 aces), le Français a largement dominé du fond du court, imposant sa puissance au fil des jeux. "Je savais que si le match devenait physique je pourrais prendre le dessus. Je l'ai fait beaucoup courir", a-t-il dit.
© AFP/WILLIAM WEST
Le Britannique Daniel Evans lors du match contre le Français Jo-Wilfried Tsonga
, le 22 janvier 2017 à Melbourne
Tsonga disputera pour la cinquième fois les quarts de finale de l'Open d'Australie, un record pour un Français qui n'émeut pas plus que ça le Manceau. "Je ne suis pas très attaché aux chiffres, je le suis plus aux trophées, mais ce sont de petites histoires que je pourrai raconter à mes enfant. J'aimerais bien aussi avoir trois coupes à la maison (comme Wawrinka), mais il faut les mériter et aller les chercher sur le terrain", a-t-il dit.
Résultats de la 7e journée de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem 2017 de tennis, disputée dimanche à Melbourne:
Simple messieurs (8es de finale):
Mischa Zverev (GER) bat Andy Murray (GBR/N.1) 7-5, 5-7, 6-2, 6-4
Stan Wawrinka (SUI/N.4) bat Andreas Seppi (ITA) 7-6 (7/2), 7-6 (7/4), 7-6 (7/4)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Daniel Evans (GBR) 6-7 (4/7), 6-2, 6-4, 6-4
Simple dames (8es de finale):
Garbine Muguruza (ESP/N.7) bat Sorana Cirstea (ROM) 6-2, 6-3
Venus Williams (USA/N.13) bat Mona Barthel (GER) 6-3, 7-5
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.24) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.8) 6-3, 6-3