Happy Birthday : |
© AFP/PAUL CROCK
Stanislas Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga
à l'issue des quarts de finale le 24 janvier 2017 à Melbourne
Il n'y a plus de Français en lice à l'Open d'Australie après l'élimination en quarts de finale de Jo-Wilfried Tsonga , 12e mondial, par le Suisse Stan Wawrinka (4e), en trois sets 7-6 (7/2), 6-4, 6-3, mardi à Melbourne.
Tsonga a été dominé du fond du court par le vainqueur du dernier US Open, excellent en coup droit (21 gagnants contre 8 au Français). Insuffisant au service (53% de premières balles, 7 aces), le Français s'est heurté à un joueur excellent aussi en défense et en contre-attaque.
Le Manceau a quand même eu quelques occasions, notamment dans le deuxième set. Il a fait le break pour mener 4-3, mais a ensuite encaissé six jeux d'affilée pour se retrouver dans une situation désespérée (7-6, 6-4, 3-0).
Wawrinka a encore écarté une balle de break à 4-2 pour conclure avec maestria en 2h 15 min.
© AFP/PETER PARKS
Stanislas Wawrinka lors du match l'opposatn à Jo-Wilfried Tsonga
le 24 janvier 20017 à Melbourne
songa est un fort joueur, pas facile à jouer, a reconnu Wawrinka. Les conditions étaient rapides, il y avait un peu de vent et la balle n'était pas facile à contrôler. Au premier set, on s'est un peu trop regardés. Ensuite j'ai mieux bougé, j'ai été plus agressif et ça a fait la différence."
Une altercation verbale a opposé les deux hommes, assis sur leur chaise, au changement de côté après le premier set. Interpellé par Tsonga, le Suisse a répondu: "Relax, c'est un match de tennis". Les choses en sont restées là.
Le vainqueur de l'édition 2014, âgé de 31 ans, affrontera en demi-finales, sa troisième à Melbourne et sa huitième en Grand Chelem, son compatriote Roger Federer (17e) ou l'Allemand Mischa Zverev (50e).
© AFP/PETER PARKS
Stanislas Wawrinka vainqueur de Jo-Wilfried Tsonga
en quarts de finale le 24 janvier 20017 à Melbourne
"Si je joue contre Roger, ce sera difficile d'avoir des supporteurs, mais j'espère que certains applaudiront pour moi quand même", a plaisanté le Suisse au micro de Jim Courier , l'ancien N.1 mondial reconverti en speaker de la Rod Laver Arena.
Tsonga, 31 ans, tentait de se qualifier pour la troisième fois pour les demi-finales en Australie après 2008 et 2010. En 2008, il avait perdu en finale contre Novak Djokovic .
Résultats de la 9e journée de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem 2017 de tennis, disputée mardi à Melbourne:
Simple messieurs (Quarts de finale):
Stan Wawrinka (SUI/N.4) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.12) 7-6 (7/2), 6-4, 6-3
Simple dames (Quarts de finale):
Coco Vandeweghe (USA) bat Garbine Muguruza (ESP/N.7) 6-4, 6-0
Venus Williams (USA/N.13) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.24) 6-4, 7-6 (7/3)