Happy Birthday : |
© AFP/
Jo-Wilfried Tsonga
(D) brandit le trophée de la Hopman Cup remportée avec Alizé Cornet (G) à Perth en Australie, le 4 janvier 2014
Jo-Wilfried Tsonga a expliqué dimanche ne plus avoir de problème avec son genou et être satisfait de ce qu'il fait à l'entraînement, mais il "attend de voir" ce que cela donnera en compétition, à l'Open d'Australie qui commence lundi.
Q: Vous aviez eu quelques soucis avec votre genou en fin de saison dernière. Qu'en est-il aujourd'hui ?
R: "Je n'ai plus de douleurs du tout. C'est super positif. Je suis super content parce que c'est quelque chose qui m'a gêné la moitié de la saison dernière. Quelque chose qui me gênait même depuis déjà un bon moment, qui n'était pas aigu mais latent, et aujourd'hui je n'ai plus rien du tout."
Q: Dans quelle forme vous sentez-vous ?
R: "Je me sens de mieux en mieux. Depuis que je suis arrivé en Australie, je me sens très bien, je joue très bien. J'ai tout fait pour être prêt pour la semaine qui vient. Maintenant, je n'ai pas encore vraiment fait de compétitions pour me jauger. Ca va être la première grosse compétition qui va me permettre de savoir où j'en suis. Sur ce que je fais à l'entraînement c'est très positif, mais j'attends de voir."
Q: Comment se passe la collaboration avec vos deux nouveaux entraîneurs Nicolas Escudé et Thierry Ascione ?
R: "Ca se passe très bien. On s'est lancé dans un truc qui j'espère va durer. On a un projet en commun qui est exceptionnel, qui est ambitieux, qui tous les jours en me levant me donne la banane et c'est le plus important. Le projet c'est d'être le meilleur joueur de tennis possible. Ce que j'ai fait avant c'est déjà bien, mais forcément on veut toujours plus."
Q: Revenir en Australie, l'endroit où vous vous êtes révélé avec une finale en 2008, c'est toujours un bon moment ?
R: "C'est toujours un plaisir pour moi d'être ici. C'est vrai que j'en garde de supers souvenirs. Et j'espère que je vais continuer à en fabriquer. Ce qu'il y a de magique, c'est qu'il fait super beau, que c'est un tournoi extraordinaire, avec des installations exceptionnelles, avec tout ce qu'il faut pour apprécier la vie du tournoi."
Q: On attend de grosses chaleurs cette semaine à Melbourne, surtout mardi. Cela change-t-il quelque chose pour vous ?
R: "Forcément ça change les données du premier tour, parce que l'objectif c'est aussi de ne pas passer trop de temps sur le terrain, de ne pas trop souffrir physiquement, pour garder beaucoup d'énergie pour les matches qui seront certainement plus compliqués. Personne n'aime ça, moi y compris. Maintenant, je ne pense pas que ce soit un désavantage pour moi."
Q: Vous vous êtes montré à votre avantage au tournoi d'exhibition d'Abou Dhabi et à la Hopman Cup. Cela vous donne-t-il confiance pour Melbourne ?
R: "C'est toujours mieux de bien débuter la saison, de gagner des matches. C'est toujours de la confiance accumulée. Je pense que ça restera une bonne préparation. Jusque-là j'ai l'impression d'avoir progressé, mais ça reste des exhibitions, des matches avec beaucoup moins d'enjeux que ce qu'il va y avoir là."
Propos recueillis en conférence de presse