Happy Birthday : |
© AFP/Paul Crock
Le numéro 1 mondial Rafael Nadal
à l'entraînement à Melbourne, le 9 janvier 2014
C'est un vrai champ de mines qui s'étend sous les pieds du N.1 mondial Rafael Nadal , après le tirage au sort de l'Open d'Australie, effectué vendredi à Melbourne.
Le programme de l'Espagnol, sacré une fois à Melbourne, en 2009, et absent sur blessure l'an passé, pouvait difficilement être plus ardu.
Il contraste singulièrement avec celui de Novak Djokovic (2e mondial), dont la route est complètement dégagée jusqu'aux quarts, et qui sur le papier a le quart et la demi-finale les plus abordables.
© AFP/nip/pld/dmk
Les dix derniers vainqueurs du simple messieurs de l'Open d'Australie
Nadal va très vite entrer dans le vif du sujet, en débutant face à Bernard Tomic . Le jeune Australien (21 ans) n'a pas encore concrétisé ses promesses, mais son talent ne fait aucun doute et il peut déstabiliser Nadal.
Si le deuxième tour devrait être moins pénible, Nadal aurait ensuite un troisième match à nouveau très compliqué face au spectaculaire Français Gaël Monfils (26e), qui revient lentement à son meilleur niveau après une éclipse fin 2011 due à une blessure à un genou.
En huitièmes, le Majorquin devrait affronter un autre formidable combattant, le Japonais Kei Nishikori (17e). Il n'en sera cependant pas encore quitte pour ses efforts, puisque l'attendrait certainement ensuite en quart Juan Martin Del Potro (5e).
L'Argentin, redouté pour sa phénoménale puissance, est sans doute l'outsideur N.1, derrière Nadal et Djokovic, pour le titre.
Enfin, Nadal pourrait retrouver en demi-finale le Britannique Andy Murray (4e), finaliste l'an passé mais qui revient à peine à la compétition après une petite opération du dos, ou le Suisse Roger Federer (6e), qui devra auparavant se défaire du Français Jo-Wilfried Tsonga (10e).
© AFP/William West
Serena Williams
lors de sa victoire contre Victoria Azarenka
, le 4 janvier 2014 au tournoi de Brisbane
A contrario, Djokovic, qui court après un cinquième succès à Melbourne, un quatrième d'affilée, ne devrait croiser aucun adversaire à sa mesure avant un quart de finale potentiel face à Stanislas Wawrinka (8e), qu'il avait difficilement battu en cinq sets (12-10 au cinquième) en huitième l'an passé.
Le Serbe ne devrait ensuite pas redouter plus que cela une possible demi-finale face à l'Espagnol David Ferrer (3e) ou au Tchèque Tomas Berdych (7e).
© AFP/nf, nip/pld/dmk
Les dix dernières gagnantes du simple dames de l'Open d'Australie
Dans le tableau féminin, la N.1 mondiale Serena Williams n'a a priori aucun souci à se faire avant les demi-finales, probablement contre la Chinoise Li Na (4e) ou la Tchèque Petra Kvitova (6e).
Mais l'Américaine n'a pas oublié qu'elle reste en Australie sur deux défaites inattendues, en quart face à sa compatriote Sloane Stephens en 2013 et en huitièmes face à la Russe Ekaterina Makarova en 2012.
Double tenant du titre, la Bélarusse Victoria Azarenka devra sans doute enchaîner deux victoires sur la Polonaise Agnieszka Radwanska (5e) en quart, et la Russe Maria Sharapova (3e) en demi-finale, pour retourner en finale.
Premier tour des Français en lice à l'open d'Australie, qui débute lundi à Melbourne, avant le renfort éventuel de joueurs issus des qualifications :
Simple messieurs :
Ryan Harrison (USA) - Gaël Monfils (FRA/N.25)
Qualifié - Lucas Pouille (FRA/WC)
Benoît Paire (FRA/N.27) - Qualifié
Qualifié - Michaël Llodra (FRA)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) - Filippo Volandri (ITA)
Daniel Brands (GER) - Gilles Simon (FRA/N.18)
Wu Di (CHN/WC) - Kenny De Schepper (FRA)
Carlos Berlocq (ARG) - Edouard Roger-Vasselin (FRA)
Jérémy Chardy (FRA/N.29) - Jesse Huta Galung (NED)
Steve Johnson (USA/WC) - Adrian Mannarino (FRA)
Nicolas Mahut (FRA) - Matthew Ebden (AUS)
Pablo Carreño (ESP) - Julien Benneteau (FRA)
Qualifié - Richard Gasquet (FRA/N.9)
Simple dames :
Pauline Parmentier (FRA/WC) - Karolina Pliskova (CZE)
Alison Van Uytvanck (BEL) - Virginie Razzano (FRA)
Caroline Garcia (FRA) - Qualifiée
Kristina Mladenovic (FRA) - Stefanie Voegele (SUI)
Alizé Cornet (FRA/N.25) - Polona Hercog (SLO)