Happy Birthday : |
© AFP/
téphane Robert (G) serre la main d' Andy Murray
(D) qui vient de l'éliminer en 8e de finale de l'Open d'Australie, le 20 janvier 2014 à Melbourne
Le "lucky loser" français Stéphane Robert, 119e mondial, a réussi sa sortie à l'Open d'Australie en tenant tête avec obstination au N.4 mondial Andy Murray en 8e de finale, avant de s'incliner en quatre sets 6-1, 6-2, 6-7 (6/8), 6-2, lundi à Melbourne.
Après son élimination, il ne reste plus qu'un Français en lice: Jo-Wilfried Tsonga , tête de série N.10, qui affronte en soirée le Suisse Roger Federer (N.6). Le vainqueur de ce match sera opposé à Murray en quart de finale.
Robert avait écrit l'histoire à 33 ans en devenant le premier "lucky loser" - c'est à dire joueur repêché dans le tableau principal après avoir échoué à sortir des qualifications - à atteindre les huitièmes de finale à Melbourne.
Mais la marche suivante, contre un joueur de la trempe de Murray, était trop haute. Aucun "lucky loser" n'a jamais atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem et ce n'est de toute évidence pas un hasard.
Le Français, qui avant ce mois-ci n'avait jamais dépassé le deuxième tour dans un tournoi du Grand Chelem, a cependant gagné le respect du public australien pour sa détermination à ne jamais lâcher le morceau.
Car Robert aurait simplement pu laisser couler après la perte des deux premiers sets. Mais il s'est accroché, en jouant par instants un tennis flamboyant, pour faire perdre à l'Ecossais son premier set du tournoi.
Le Français a d'abord beaucoup souffert dans un premier set au cours duquel il n'a marqué que 12 points, étant incapable de faire quoi que ce soit sur le service adverse.
Après avoir validé son premier jeu de service, il a encaissé les neuf jeux suivants sans pouvoir réagir. La fin du deuxième set et le début du troisième ont été de meilleure facture, Robert paraissant enfin jouer plus détendu.
Il a cependant craqué dans le septième jeu du troisième set, le Britannique faisant un break qui semblait alors décisif. Mais il n'en avait pas encore fini avec son opiniâtre adversaire.
Celui-ci a débreaké et obtenu le droit à un tie-break où il s'est montré le plus hardi. Murray, qui aura affronté trois joueurs situés au-delà de la 100e place mondiale pour aller en quart, a repris les choses en mains dans le dernier set, pour s'imposer enfin, sur sa sixième balle de match.