Happy Birthday : |
© AFP/William West
Le joueur français Stéphane Robert remporte son match contre le Slovaque Martin Klizan à l'Open d'Australie, le 18 janvier 2014 à Melbourne
Stéphane Robert a illuminé une journée une nouvelle fois mal engagée pour les Français en se qualifiant, à 33 ans, pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, samedi à Melbourne.
Robert, 119e mondial et "lucky loser" -joueur éliminé en qualifications mais repêché dans le tableau final pour remplacer un joueur forfait-, est le premier Français à atteindre les huitièmes. Il a réussi là où Richard Gasquet , tête de série N.9, Jérémy Chardy (N.29) et Edouard Roger-Vasselin avaient échoué la veille.
La France aura au moins deux représentants en huitièmes, Jo-Wilfried Tsonga (N.10), et Gilles Simon (N.18) devant s'affronter en soirée.
Grâce à sa victoire pleine d'assurance 6-0, 7-6 (7/2), 6-4 sur le Slovaque Martin Klizan (106e), Robert est devenu le premier "lucky loser" de l'histoire, à atteindre les huitièmes à Melbourne. Il affrontera le finaliste 2013 et tête de série N.4, le Britannique Andy Murray , tombeur sans surprise de l'Espagnol Feliciano Lopez (N.26) 7-6 (7/2), 6-4, 6-2.
"J'ai fait un match solide, j'ai été bon tout le match", a apprécié Robert. "Je suis très satisfait, mais je ne vais pas m'enflammer non plus. J'ai battu des joueurs qui étaient à ma portée sur le papier. Je suis satisfait surtout d'avoir saisi l'opportunité."
© AFP/Saeed Khan
Le joueur français Stéphane Robert lors du match contre le Slovaque Martin Klizan à l'Open d'Australie, le 18 janvier 2014 à Melbourne
Klizan était lui aussi un "lucky loser" et c'était la première fois depuis l'édition 1973 de Wimbledon que deux "lucky losers" se rencontraient au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.
Robert n'avait encore jamais dépassé le deuxième tour dans un tournoi du Grand Chelem. Il s'était révélé au grand public en 2011 à Roland-Garros, en éliminant le Tchèque Tomas Berdych , alors tête de série N.6, au premier tour.
Il a intégré le tableau final au pied levé mardi après le forfait de l'Allemand Philipp Kohlschreiber .
Paire diminué
Sa victoire a mis un peu de baume au coeur des Français, qui ont aussi perdu samedi Benoît Paire (N.27) et Alizé Cornet (N.25).
Paire, diminué par une douleur au genou gauche n'a pas existé (6-2, 6-1, 6-4) face à l'Espagnol Robert Bautista, 62e mondial et tombeur au tour précédent de l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.5).
© AFP/Greg Wood
La Française Alizé Cornet lors du match contre la Russe Maria Sharapova
à l'Open d'Australie, le 18 janvier 2014 à Melbourne
"J'ai mal, c'est un peu embêtant, j'espère juste que je n'ai pas rechuté au niveau du genou. Il va falloir voir ce qu'il en est", a déclaré Paire, qui avait reçu il y a quelques semaine une injection de plasma pour soigner une fissure au tendon rotulien du genou gauche.
Cornet, quant à elle, a offert une belle résistance dans le second set face à Maria Sharapova (N.3), mais elle a fini par céder 6-1, 7-6 (8/6).
La N.1 française pourra regretter une balle de set non concrétisée dans le tie-break et un premier set complètement raté, au cours duquel elle n'a remporté aucune de ses mises en jeu.
La Russe, qui avait déjà éprouvé des difficultés au tour précédent, a manqué de sérénité et s'est montrée très fragile sur son service.
Roger Federer (N.6), quadruple vainqueur à Melbourne, s'est qualifié en deux temps trois mouvements (6-2, 6-2, 6-3) pour les huitièmes face au Russe Teymuraz Gabashvili, 79e mondial.
Et le Bulgare Grigor Dimitrov (N.22), surnommé le "Baby Federer", a pris le meilleur 6-3, 3-6, 6-4, 7-6 (12/10) sur le Canadien Milos Raonic (N.11), dans le duel entre deux joueurs présentés comme des futures super stars.