Happy Birthday : |
© AFP/Paul Crock
L'Espagnol Rafael Nadal
lors de son huitième de finale de l'Open d'Australie contre le Japonais Kei Nishikori
à Melbourne le 20 janvier 2014
Le N.1 mondial Rafael Nadal a pour la première fois du tournoi été inquiété, par le Japonais Kei Nishikori , tête de série N.16, mais il s'est tout de même qualifié en trois sets 7-6 (7/3), 7-5, 7-6 (7/3) pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, lundi à Melbourne.
Après sa démonstration au tour précédent face au Français Gaël Monfils, corrigé 6-1, 6-2, 6-3, l'Espagnol a été beaucoup moins tranchant face à un Nishikori tenace et appliqué, mais qui s'est révélé trop fragile psychologiquement dans les moments cruciaux.
Nadal s'est souvent trouvé sur le reculoir et a plutôt subi le jeu, son coup droit étant moins efficace que contre Monfils. L'Espagnol a peut-être aussi été gêné par une main gauche abîmée par plusieurs ampoules qu'il a dû faire traiter sur le court.
Mais comme souvent, le Majorquin, qui en cas de succès cette année à Melbourne, deviendrait le troisième joueur de l'histoire, après les Australiens Roy Emerson et Rod Laver , à remporter au moins deux fois les quatre titres du Grand Chelem, a été le plus solide mentalement.
Il a attaqué le tie-break du premier set par le bon bout et Nishikori n'a jamais pu revenir. Dans la deuxième manche, le Japonais a réussi à prendre le service adverse pour mener 3-2. Mais il a un peu faibli et a laissé Nadal égaliser à 4-4, puis prendre le set.
Nadal pensait ensuite sans doute se diriger vers un troisième set plus facile après avoir réussi le break pour mener 3-1, puis 4-2. Mais il a perdu ses deux engagements suivants et Nishikori s'est retrouvé en position de servir pour le set.
Mais une fois encore le Japonais s'est alors montré un peu hésitant et Nadal en a profité pour égaliser. Il a ensuite maîtrisé le tie-break, pour gagner le droit de retrouver en quart le Bulgare Grigor Dimitrov (N.22).