Happy Birthday : |
© AFP/SAEED KHAN
Rafael Nadal
exulte après sa victoire face à Gaël Monfils en 8e de finale de l'Open d'Australie, le 23 janvier 2017 à Melbourne
Rafael Nadal devra trouver le moyen de maîtriser les missiles au service du Canadien Milos Raonic , mercredi en quarts de finale de l'Open d'Australie, pour se rapprocher de la finale dont tout le monde rêve contre Roger Federer .
Nadal mène 6 à 2 dans ses duels avec le 3e mondial, le joueur le mieux classé encore dans le tableau après les défaites de Novak Djokovic et d' Andy Murray . Mais il vient de se faire battre par le Canadien au tournoi de préparation de Brisbane.
"C'est un joueur qui vous met la pression tout le temps avec son énorme service. Il joue également très agressif depuis la ligne de fond. Si je ne joue pas agressif moi-même, je suis cuit", a dit le Majorquin, âgé de 30 ans, de retour en quarts de finale d'un Grand Chelem pour la première fois depuis Roland-Garros 2015.
Raonic a déjà servi 93 aces en quatre matches depuis le début du tournoi, dont 33 en huitième de finale contre l'Espagnol Roberto Bautista.
Le vainqueur de ce choc affrontera en demi-finale soit David Goffin, 11e mondial et premier Belge de l'histoire en quarts de finale à Melbourne, soit le Bulgare Grigor Dimitrov , 15e mondial.
Ce dernier, ancien grand espoir du circuit désormais âgé de 25 ans, retrouve les quarts de finale d'un Grand Chelem deux ans et demi après sa demie à Wimbledon en 2014. Considéré comme un des outsiders depuis sa victoire début janvier à Brisbane où il avait battu trois top 10 (Thiem, Nishikori et Raonic), il a confirmé sa bonne forme lors de ses quatre premiers matches à Melbourne.
Goffin et Dimitrov ne se sont rencontrés qu'une fois, à l'avantage du Bulgare, à l'US Open 2014.
Dans le tableau dames, la Tchèque Karolina Pliskova , 5e mondiale, affrontera pour une place dans le dernier carré la Croate Mirjana Lucic -Baroni (79e) qui, à 34 ans, a atteint les quarts d'un Grand Chelem pour la première fois depuis 18 ans après avoir notamment écarté la N.3 mondiale Agnieszka Radwanska .
Le dernier quart féminin opposera la Britannique Johanna Konta (9e), à l'Américaine Serena Williams (2e).
A partir de 11h00 (01h00 française)
Rod Laver Arena
Karolina Pliskova (CZE/N.5) - Mirjana Lucic -Baroni (CRO)
Pas avant 13h00 (03h00 française)
Johanna Konta (GBR/N.9) - Serena Williams (USA/N.2)
David Goffin (BEL/N.11) - Grigor Dimitrov (BUL/N.15)
Pas avant 19h00 (09h00 françaises)
Rafael Nadal (ESP/N.9) - Milos Raonic (CAN/N.3)