Happy Birthday : |
© AFP/PAUL CROCK
Le Britannique Andy Murray
face à l'Allemand Mischa Zverev, le 22 janvier 2017 à Melbourne en 8e de finale de l'Open d'Australie
Andy Murray éliminé trois jours après Novak Djokovic : le tennis a la tête en bas à l'Open d'Australie, où aucun des deux premiers mondiaux ne disputera les quarts de finale, une première en Grand Chelem depuis treize ans.
Le Britannique a été battu dimanche en huitième par l'Allemand Mischa Zverev, 50e mondial, en quatre sets 7-5, 5-7, 6-2, 6-4, laissant passer une belle occasion de remporter enfin le titre à Melbourne après cinq échecs en finale.
Car depuis la défaite du tenant du titre contre l'Ouzbek Denis Istomin, 117e mondial, un boulevard semblait s'être ouvert pour que Murray poursuive sa marche triomphale de la fin 2016. Depuis l'été dernier, il avait presque tout raflé, Wimbledon, les jeux Olympiques et le Masters notamment, devenant N.1 mondial pour la première fois de sa carrière à la place de Novak Djokovic .
L?Écossais avait fait une honnête préparation, perdant de justesse en finale à Doha contre Djokovic. La légère entorse à la cheville qu'il s'était donnée au deuxième tour semblait oubliée. Rien donc n'annonçait un tel échec.
Murray n'avait affronté Zverev, 29 ans comme lui, qu'une fois sur le grand circuit (une victoire 6-2, 6-2 sur terre battue, dans les conditions très différentes des courts rapides de Melbourne) mais il le connaissait depuis longtemps pour l'avoir fréquenté chez les juniors. Il a pourtant été complètement désarçonné par le style ultra offensif du gaucher allemand, fondé sur la conquête systématique du filet.
- 119 montées au filet -
Zverev est monté pas moins de 119 fois (70 points marqués), réussissant des coups spectaculaires grâce à son agilité et à son sens de l'anticipation.
© AFP/PAUL CROCK
L'Allemand Mischa Zverev après avoir éliminé le Britannique Andy Murray
à l'Open d'Australie, le 22 janvier 2017 à Melbourne
"Le problème n'est pas tellement qu'il soit monté au filet, c'est les coups qu'il a faits quand il y était, notamment les volées réflexes vers la fin du match quand c'était serré. Il n'y avait pas grand-chose à faire. Parfois il faut seulement dire +bien joué+", a dit l?Écossais, qui n'avait plus été éliminé aussi tôt à Melbourne depuis 2009.
Mis constamment sous pression, il a manqué beaucoup de passings et de retour (66 fautes directes) et n'a pas donné l'impression de pouvoir retourner la situation (1 seule balle de break dans le troisième set, aucune dans le quatrième).
"J'ai fait service-volée tout le long. Je ne sais pas comment j'ai réussi à marquer certains points", a avoué le vainqueur.
Mischa Zverev est né à Moscou en 1987. Sa famille s'est installée en Allemagne dans sa petite enfance. Il est le frère aîné du grand espoir du circuit Alexander, de dix ans son cadet, éliminé au troisième tour par Rafael Nadal . Les deux sont entraînés par leur père et voyagent ensemble sur le circuit.
"Mon frère est une inspiration constante pour moi. Il me pousse à être meilleur sur le court", a dit Mischa, qui a fait une remontée spectaculaire au classement après être tombé à la 1067e place mondiale en 2015, à cause de blessures.
Jamais parvenu à un tel niveau, Zverev affrontera le Suisse Roger Federer (N.17) ou le Japonais Kei Nishikori (N.5) en quart de finale d'un tournoi sens dessus dessous. La dernière fois qu'un Grand Chelem avait perdu ses deux têtes d'affiche avant les quarts de finale, c'était en 2004 à Roland-Garros ( Roger Federer et Andy Roddick ). A l'Open d'Australie, cela ne s'était plus produit depuis 2002 ( Lleyton Hewitt et Gustavo Kuerten ).
Résultats de la 7e journée de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem 2017 de tennis, disputée dimanche à Melbourne:
Simple messieurs (8es de finale):
Mischa Zverev (GER) bat Andy Murray (GBR/N.1) 7-5, 5-7, 6-2, 6-4
Stan Wawrinka (SUI/N.4) bat Andreas Seppi (ITA) 7-6 (7/2), 7-6 (7/4), 7-6 (7/4)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Daniel Evans (GBR) 6-7 (4/7), 6-2, 6-4, 6-4
Simple dames (8es de finale):
Garbine Muguruza (ESP/N.7) bat Sorana Cirstea (ROM) 6-2, 6-3
Venus Williams (USA/N.13) bat Mona Barthel (GER) 6-3, 7-5
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.24) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.8) 6-3, 6-3