Happy Birthday : |
© AFP/Paul Crock
Le français Gaël Monfils lors du match face à Rafael Nadal
au troisième tour de l'Open d'Australie le 18 janvier 2014 à Melmbourne
Gaël Monfils, tête de série N.25, a été dévoré en trois sets 6-1, 6-2, 6-3 par Rafael Nadal , le N.1 mondial, lequel s'est montré très impressionnant au troisième tour de l'Open d'Australie, samedi à Melbourne.
Le Français en est maintenant à 10 défaites en 12 matches contre l'Espagnol, qui ne lui a laissé aucun répit dans la Rod Laver Arena. On attendait mieux de Monfils, qui avait fait bonne impression lors de ses deux premiers matches remportés en trois sets.
Il avait aussi réussi à déranger un peu Nadal au début du mois en finale à Doha, même s'il s'était incliné (6-1, 6-7 (5/7), 6-2).
Mais l'Espagnol, déjà très affûté, lui a sauté à la gorge d'entrée et le Français s'est retrouvé en permanence contraint de défendre. Monfils a aussi payé dans le premier set sa faiblesse derrière son premier service.
Ce secteur de jeu s'est amélioré par la suite, mais le Parisien, en surrégime permanent, a manqué de lucidité, de régularité et de cohérence tactique.
Ce n'est que dans le troisième set qu'il a vraiment réussi à se hisser au niveau du maître. Il a eu sa chance, en se procurant deux balles de break à 3-3, mais le Majorquin a tenu bon.
Et sur le jeu suivant, Monfils a craqué mentalement, en concédant son service sur un coup droit sauvagement balancé loin derrière la ligne.
Seulement deux Français seront présents en huitièmes de finale: Jo-Wilfried Tsonga (N.10), qui a battu Gilles Simon (N.18), et l'étonnant Stéphane Robert (119e mondial), premier "lucky loser" de l'histoire à aller aussi loin à Melbourne.
Nadal, pour sa part, affrontera en huitièmes le Japonais Kei Nishikori (N.16).